Cell.7 – la mort vous regarde de Kerry Drewery

Cell.7 – la mort vous regarde de Kerry Drewery - Book Lipstick, blog littéraire
22 Déc

Résumé :

Une émission de télé-réalité permet au public de voter la mort ou non d’un accusé de justice. Un accusé est placé dans le couloir de la mort où se trouve 7 cellules, ils ont une semaine pour convaincre les téléspectateurs de leur innocence. Au 7 éme jour, la personne est ou non exécutée. Dans ce premier tome de cette série dystopique, on retrouve Martha HoneyDew, 16 ans, accusée du meurtre de Jackson Paige, une célébrité locale.

Mon avis :

J’aime beaucoup les dystopies, principalement parce que ça fait réfléchir sur l’avenir de la société et en plus parce que les personnages sont toujours intéressant je trouve. Ici ça a été le cas également.

Un système qui se veut juste…:

Le système est dès le début du livre montré comme juste. Une présentatrice vedette, 2 000 000 de votants. Un conseiller juridique pour la personne qui passe de cellule en cellule.  Des interviews des défenseurs ou des accusateurs. Tout semble équilibré.

… Mais qui ne l’est pas du tout :

Évidement, les votes ne sont pas gratuits. Ils sont chères, il y a que les plus riches qui peuvent voter allègrement. La société est encore plus divisée par l’argent, il y les pauvres d’un côté et les riches de l’autre. Les riches qui veulent un spectacle, qui veulent une justice, mais qui étouffent les drames quand il s’agit de leur communauté. Un système de vote incertain, une présentatrice qui coupe les invités quand ce qu’ils disent ne lui plaît pas. Les conditions de détention sont déplorables et les circonstances atténuantes n’existent pas.

La dérive de la technologie :

En plus de nous montrer les dérives de la société moderne, de nous faire voir le pire, le livre nous évoque également une dérive des technologies avec l’intelligence artificielle notamment.

Un style d’écriture particulier :

Le livre est écrit comme un script de feuilleton, avec des choses à suivre. Même si nous avons en tant que lecteurs les pensées de Martha, nous avons aussi l’impression de vivre un talk-show malsain.

Ce livre est assez prenant et on a du mal à le lâcher.
Vous connaissez ? Qu’en pensez-vous ? Si vous n’avez jamais eu l’occasion de le lire et que vous aimez le Young adult dystopique, je vous le recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Ados et Young Adults

Nos réseaux sociaux