Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnès Martin Lugand

Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnès Martin Lugand - Book Lipstick, blog littéraire
16 Avr

Résumé :

Iris n’a jamais pu exercer le métier de couturière, son grand rêve. Lors d’un repas de famille, son frère lève le voile sur des années d’incertitude. C’est la douche froide pour Iris. Quelques jours après, elle démissionne pour enfin s’adonner à son rêve. Elle va à Paris suivre une formation de couture sous l’oeil avisé et autoritaire de Marthe qui la prend sous son aile. Pierre, son mari depuis 10 ans maintenant, n’est pas aussi compréhensif qu’il le devrait. D’ailleurs leur relation devient médiocre malgré toute la bonne volonté d’Iris. Pourra-t-elle conjuguer le bonheur marital et l’épanouissement professionnel ? Et surtout arrivera-t-elle à prendre son envol comme couturière ?

Mon avis :

Je l’avais depuis un bon moment dans ma PAL, je l’avais acheté en même temps que Les gens heureux lisent et boivent du café et que La vie est facile ne t’inquiète pas d’Agnès Martin Lugand. J’avais voulu faire une « pause » avec cette auteure même si j’avais beaucoup aimé les deux précédents, j’avais peur d’être déçue. Quelle erreur de ma part ;) !!

Le travail, c’est la santé :

En ce moment je suis un peu dans une impasse d’un point de vue professionnel. Je ne sais pas si c’est à cause de ça, mais le personnage d’Iris m’a beaucoup touchée. Quand elle apprend la trahison de sa famille, tout s’effondre pour elle et c’est très compréhensible. Même si ça fait des années, son unique rêve était d’être couturière. La banque (où elle travaille) l’ennuie beaucoup. Quand elle démissionne, elle se trouve une formation de couture sur Paris. C’est un échappatoire et même une renaissance pour elle. L’absence de soutien de son mari l’atteint quand même mais contre toute attente, elle se révèle et relève pour lui tenir tête et aller jusqu’au bout de ses rêves. C’est beau et émouvant.

La vie parisienne :

Au début, tout n’est pas si facile, à la fin non plus d’ailleurs. Bossant tard, ne sachant comment faire avec ses collègues de formation, elle met un certain temps a trouver un équilibre. Au bout de quelques semaines, Marthe la remarque. Cette rencontre et son talent vont changer sa vie à tout jamais. Sans compter la rencontre avec Gabriel qui la chamboule plus que de raison. Cependant, elle demeure fidèle à son mari. Par la suite, Marthe, son mari et même Gabriel vont la bousculer dans tous les sens du terme. Iris sortira forte et déterminée de ces situations, bien que souvent malheureuses.

Ce livre frôle le coup de coeur, difficile de le déclarer coup de coeur après avoir lu Les gens heureux lisent et boivent du café. Mais il est aussi top. Si vous aimez bien l’auteure, ce livre ne peut pas vous décevoir ;)

 


Derniers commentaires

Laura

Les RAL Nyx :D

16 avril 2018 à 12 h 12 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Féminin

Nos réseaux sociaux

Abonnez vous à la newsletter !

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter dès maintenant !

Ne plus afficher ?

X