Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi - Book Lipstick, blog littéraire
30 Avr

Résumé :

Anna a deux filles, Chloé 17 ans et Lily 12 ans. La situation précaire dans laquelle elles sont ainsi que l’absence de leur père font qu’elles ne sont pas heureuses. Anna perd son travail et décide sur un coup de tête d’emmener ses filles en camping-car dans les pays scandinaves. Le but ? Retrouver ses filles et se rapprocher d’elles. Elle ne peut pas tout recommencer à zéro mais elle peut changer les choses. A travers les paysages, les discussions et avec quelques ajustements, mère et filles essayent de renouer les liens entre elles, non sans dispute, drame et secret.

Mon avis :

Comme vous le savez, je suis une grande grande fan de Virginie Grimaldi !! (D’ailleurs, comment ne pas aimer l’auteure ?!). J’ai eu la grande chance de la rencontrer au salon du livre de Colmar en Novembre dernier, et depuis, j’avais hâte d’avoir son prochain bouquin entre les mains ! Jalouse de toutes les personnes qui ont pu l’avoir en avance, j’ai foncé dans mes librairies habituelles pour essayer de le trouver deux jours avant, comme d’autres ont pu le trouver. Au bout du quatrième magasin… VICTOIRE ! Pour peu, je faisais un câlin à la vendeuse. Cette trouvaille m’a donné le sourire pour la journée :D.

Trois générations :

Dans le livre nous faisons la connaissance d’Anna, Chloé et Lily. Elles ont respectivement 37, 17 et 12 ans. Des femmes ou petits bouts de femmes formidables. Plus que des personnages de livres, elles sont rentrées dans mon coeur. On peut s’identifier à chacune d’elle. On est triste pour elles. J’ai adoré leurs personnages, chacune avec ses qualités mais aussi quelques défauts, ce qui les rend encore plus attachantes. Dans le livre, chaque chapitre donne à tour de rôle la voix aux trois personnages. C’est tellement bien de connaitre les émotions de chacun, de pouvoir s’identifier à elles.

Trois femmes :

Anna est une femme courageuse et une mère qui donnerait sa vie pour ses filles. L’amour maternel que décrit Virginie Grimaldi est magnifique. C’est si bien retranscrit, on sent l’amour profond que peut ressentir une mère pour ses enfants. Chloé est l’adolescente par excellente. En plus d’être hypersensible, elle a quelques sautes d’humeurs et un peu de déboire avec les garçons. Qu’est-ce que j’ai eu mal quand elle parlait à sa mère parfois… Parce qu’on a tous déjà dis à nos parents quelque chose qu’on regrettait lors de trop-plein de colère. Et puis la petite Lily… J’en veux une comme ça dans ma vie. Drôle sans s’en rendre compte, attachante et un peu hors du temps, c’est un personnage qui apporte ce qu’il faut de légèreté, d’humour et qui raconte avec des mots de petite fille les aventures dans le camping-car.

Les autres personnages :

Bien sûr Anna et ses filles rencontrent d’autres personnages au fur et à mesure des chapitres : Julien, Noé, Françoise, Louise, Edgar etc. Des personnages tout aussi attachants même s’ils sont au second plan. Ils ont tous leurs histoires et chaque rencontre va aider Anna dans sa quête de reconstruction familiale. La famille est également très présente dans le livre, en dehors des trois (jeunes) femmes, il y a les grands-parents etc.

Des paysages :

Après avoir lu ce livre, on a qu’une envie… Voyager, partir à l’aventure. Pourquoi pas dans les pays scandinaves ? Tous les lieux sont décrits à merveille et donnent vraiment envie de tout plaquer pour voyager !

Je pourrais encore vous dire 1000 et une choses sur ce livre, mais je vais finir par: LISEZ-LE. Ce livre est un coup de coeur 2018, il va directement se ranger sur mon étagère de favoris, à côté des précédents livres de l’auteure. Encore une fois, je ne suis pas déçue. Virginie Grimaldi nous transporte, nous emporte. J’ai été emmêlée dans une montagne d’émotions où je ressors le coeur gonflé. J’ai pris mon shoot de sentiments avec ce livre !

Vous aussi, vous avez aimé ce livre ? <3

P.S. : Ce livre a été lu en lecture commune avec mon amie d’Ardèche, Myriam <3. Merci à toi de m’avoir prévenue que certaines librairies l’avaient déjà, d’avoir patienter depuis samedi pour le lire avec moi aujourd’hui et d’avoir commenté avec moi toutes les demi-heures :D. Gros bisous ma belle !


Derniers commentaires

Myriam

Mais de rien ma belle 😘😘😘
Merci à toi pour cette découverte et cette lecture synchronisée, j’ai tellement apprécié
Ce livre est magnifique et réchauffe tellement le cœur, comment ne pas aimer?

Lisez le, sans hésiter, on rit, on souffre et on a les larmes aux yeux avec elle… mais qu’est-ce que ça fait du bien…

Merci ma très chère Marie-Laure d’avoir rallumé les étoiles avec moi aujourd’hui 😉😘

30 avril 2018 à 21 h 37 min
Carobookine

Au Salon du Livre de Colmar ? C’est drôle moi aussi j’y étais et j’ai d’ailleurs pu bien échanger avec elle, elle est extra !! Ravie que ce nouveau roman t’ait plu, qu’elle est forte Virginie !! Bises

13 mai 2018 à 16 h 21 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Féminin

Nos réseaux sociaux