Le SWAP

Le SWAP - Book Lipstick, blog littéraire
8 Oct

Aujourd’hui j’aimerais faire un article sur une tendance dans le monde livresque, et pas que, LE SWAP. L’échange de cadeaux !

Nous, on adore offrir et recevoir, alors pourquoi pas faire des cadeaux à un ou une inconnu(e), aux bloggueurs, aux auteurs, à nos amis virtuels ou non?

Le principe des SWAP :

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, et je parlerais que des SWAP littéraires, je vous explique rapidement le principe.

Il faudrait confectionner un paquet pour une personne que l’on connait ou non, avec dedans :

  • un marque page
  • un à deux livres
  • des gourmandises
  • un petit cadeau

Bien évidement, rien est fixe, tout peut être changé. Selon les personnes qui organisent, vous pouvez avoir un questionnaire à remplir pour pouvoir aider celles qui vous faire un cadeau. Sinon, on peut très bien avoir juste une adresse mail & à nous de jouer.

Le concept du Swap est vraiment intéressant car on souhaite faire plaisir à l’autre avec ses goûts, ses envies, et on voudrait également faire découvrir notre univers.
De plus, c’est tellement sympa de recevoir un colis dans la boite aux lettres ! D’avoir des petites surprises auxquelles on ne s’attend pas. J’aime beaucoup le concept du SWAP. J’aime autant donner que recevoir. Je prends beaucoup de temps et j’imagine beaucoup de choses pour trouver les petites choses qui peuvent plaire à la personne.

Mon expérience:

J’ai participé à deux swap et demie. J’en ai un en cours donc je pourrais pas vraiment en parler. Mais pour les deux autres, y en a eu un très très positif, et un autre que j’ai trouvé plus que moyen. Encore une fois, ça dépend des personnes avec qui on échange, de l’investissement (je parle pas financier mais plus de temps, d’envie etc) que celle-ci met ou non. J’ai décidé de parler que de ma belle expérience car je pense que c’est ce qu’on doit retenir.

Au début :

Grâce à ce Swap organisé par Rue Camille, j’ai reçu une adresse mail. Pas de questionnaire contrairement au premier SWAP, juste une adresse mail. Je ne suis pas quelqu’un de timide. Mais quand je connais pas j’avoue je reste en retrait. Du coup, j’avais pas le temps d’écrire tout de suite un mail, mais heureusement, ma swappée m’a tout de suite écrit ! Ce fut le début de plusieurs longues discussions qui prêtaient à sourire, de découvertes, de points à communs, d’échange/partage livresques. Nous étions parés pour se préparer un super SWAP à chacune.

La réception :

Nous avions décidés de nous les envoyer plus ou moins en même temps pour les ouvrir au même moment. Elle m’a vraiment beaucoup, beaucoup gâtée, ça m’a enlevé la déception du précédent SWAP.

Deux beaux livres que je n’ai jamais lu et qui me donnent bien envie ! Un des deux livres est en anglais car au cours de nos échanges, je lui avais dis que je souhaitais apprendre l’anglais à travers la lecture. Trois beaux marques-pages, dont un qu’elle a fait elle-même qui est un véritable coup de coeur tellement il est magnifique. Des bons cookies fait maison, des souvenirs de ses vacances en Normandie & une longue lettre. Ce colis m’a mis du baume au coeur et m’a vraiment touchée. Merci à toi, ma Swappée <3.

Le bilan :

Je n’ai malheureusement pas pensé à faire de photos des petits cadeaux que je lui ai fait. J’espère en tout cas que tout lui a plu et convenu !
En bilan je peux dire, que j’ai eu beaucoup de plaisir à participer à ce SWAP, j’ai l’impression d’avoir rencontrer une copine, une amie avec qui j’espère garder contact. Encore mille fois merci à toi, Myriam pour ce beau colis, et merci de m’avoir permis d’apprécier les SWAP. A très bientôt par mail, SMS ou sur FB <3.

Le prochain SWAP :

J’adore préparer des SWAP, et participer à cela donc vivement le prochain. Celui que j’ai en cours devrait être envoyé d’ici quelques jours et après j’ai plus de SWAP. J’espère vite en retrouver parce que c’est une expérience sympa et enrichissante (et je parle pas seulement de l’enrichissement de la bibliothèque) .

Et vous, vous participez régulièrement au SWAP ? Vous connaissiez ? Quelles sont vos expériences SWAP ?

 


Derniers commentaires

Sandra

Super ce retour sur expérience :D
J’ai fait la même chose car je pense qu’il est vraiment bien de faire des Swap à condition que ce soit équitable et partagé de la même façon. J’ai pris énormément de plaisir à confectionner mes colis et à ouvrir (pour l’instant) le premier que j’ai reçu…
Concernant les retours négatifs, malheureusement, il y en a … Mais ils restent rare et heureusement. Je te souhaite de très jolis SWAP :)

3 novembre 2017 à 21 h 38 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Inclassable - divers

Nos réseaux sociaux

Abonnez vous à la newsletter !

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter dès maintenant !

Ne plus afficher ?

X