L’Extase Totale de Norman Ohler

L’Extase Totale de Norman Ohler - Book Lipstick, blog littéraire
10 Nov

Résumé:

Vous êtes-vous déjà demandé comment la cocaïne, les opioïdes et la méthamphétamine ont été inventés, et surtout popularisés en Europe ? Doperiez-vous vos soldats si cela vous permettait de gagner une guerre ? Norman Ohler, journaliste Allemand, nous explique brillamment dans l’Extase Totale:

  • comment et pourquoi ces drogues ont été d’abord principalement synthétisée en Allemagne
  • et leur rôle pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’Extase Totale : Le IIIème Reich, les Allemands et la Drogue – Ou quand la fin justifie les moyens.

Mon avis:

Redécouvrir l’Histoire

Pendant mes cours d’Histoire, je n’avais jamais entendu parler de drogue. Encore moins de l’hypothétique consommation personnelle d’Hitler. C’est pourquoi, j’ai tout de suite été intriguée par le résumé. Un de plus grands psychopathe de l’Histoire de l’humanité accro aux drogues, reposant tout un régime sur la consommation sans limites de Crystal Meth, ça ne s’invente pas. Pourtant, j’étais sceptique; tout ça me paraissait un peu farfelu.

Scoop: je n’ai vraiment pas été déçue. L’Extase Totale est le livre d’Histoire le plus passionnant que j’ai pu lire. On redécouvre toute l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale sous un autre jour, immergé dans le quotidien du peuple Allemand du début du XXème siècle.  On comprend notamment comment:

  • des entreprises comme IG Farben, Bayern ont construit un véritable empire
  • et comment des tactiques comment le Blitzkrieg pouvaient être humainement réalisables.

C’est à vous couper le souffle.

Une alliance parfaite entre sérieux intellectuel et narration

J’ai été réellement subjuguée par le travail de recherches réalisé par Norman Ohler. Comme je l’ai dit plus haut, je m’attendais vraiment à quelque chose de tiré par les cheveux et peu fiable. C’est pourquoi j’ai été agréablement surprise par la pertinence de son analyse, son incroyable capacité à allier Science et Histoire et ses méthodes de narration.

Le livre est très agréable à lire tout en étant extrêmement bien documenté. Si vous êtes intéressé par ses références, vous trouverez plus de 76 pages bibliographiques à la fin de l’ouvrage. La chronologie fait sens et tout semble aller parfaitement ensemble. En résumé, L’Extase Totale est un très beau travail de recherche et d’écriture.

En Anglais?

L’extase Totale, ou Blitzed en Anglais, existe bien évidemment en Français. J’ai personnellement choisi d’acheter la version anglaise d’abord parce que je souhaite améliorer mon Anglais et aussi, je dois l’avouer, pour une question de prix (11 euros de différence, ce n’est pas négligeable).

J’ai trouvé l’Anglais abordable, surtout pour un document comme celui-ci. Si vous comprenez les grandes lignes d’une TED Talk un peu scientifique sur YouTube, vous n’aurez pas de soucis particuliers :).

** En photo: le super baume à lèvres Cattier pour ses froides journées d’automne**

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Documents

Nos réseaux sociaux

Abonnez vous à la newsletter !

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter dès maintenant !

Ne plus afficher ?

X