Maybe Someday de Colleen Hoover

Maybe Someday de Colleen Hoover - Book Lipstick, blog littéraire
30 Mar

Résumé :

Sydney a 22 ans et étudie la musique contre l’avis de ses parents. Elle vit avec sa meilleure amie, et a un copain depuis deux ans. Depuis quelques temps, elle sort sur le balcon tous les soirs car elle entend son voisin à la guitare, il la fascine. Le jour où elle découvre un secret sur sa coloc, un secret qu’elle n’aurait jamais cru possible, elle quitte son copain, se bat avec sa meilleure amie et elle se retrouve à la rue. Heureusement, elle peut compter sur le voisin d’en face ainsi que ses colocataires loufoques pour l’héberger. Ridge, le guitariste, n’est pas insensible à la jeune femme. Mais il est promit à quelqu’un d’autre et ne veut en aucun cas s’écarter de sa destinée. La force qui les attire inévitablement l’un vers l’autre va t’elle s’atténuer ou vont-ils en sortir détruits ?

Mon avis :

J’ai beaucoup repoussé cette lecture, car le résumé ne me convenait pas plus que ça. Et pourtant… qu’est-ce que je regrette ! Ce livre est mon vrai coup de coeur 2018, une romance comme je les aime et de loin pas évidente contrairement à ce qu’on pourrait penser ! Pour cette chronique je vais vous donner mon avis sans spoiler dans un premier temps et avec spoiler ensuite. Je n’aime pas spoiler les livres mais celui là j’ai besoin d’en parler.

Sans spoiler c’est par ici:

Sans spoiler, c’est moi qui ait choisi ce titre, mais il est difficile d’écrire sans aller trop loin. C’est d’ailleurs toujours une de mes hantises quand j’écris un article.

La musique :

La musique est très présente dans ce livre. D’ailleurs Griffin Peterson et Colleen Hoover ont crée une play-list originale pour accompagner la lecture du roman. Je vous mets les liens ici pour la musique et ici pour les traductions. Les musiques sont sublimes et romantiques. Pourtant, je suis pas fan des chansons en anglais car je ne les comprends pas. Mais là, c’est pas bien difficile à comprendre surtout après la lecture du livre. La voix de Griffin Peterson est très belle. J’écoute les chansons en boucle depuis ce livre. D’ailleurs, je les écoute en ce moment même pour m’inspirer et m’imprégner encore plus de ce roman.

Un triangle amoureux :

En dehors de la musique, un triangle amoureux se forment et contrairement à d’habitude on en connait pas l’issue. Du moins même si, on s’en doute, il est difficile ce triangle amoureux je trouve. On aime tous les protagonistes, on compatit. C’est la première fois que je n’ai pas une opinion bien tranchée sur ce point là.

Personnages secondaires :

Maggie est une perle, j’aurais bien aimé un spin-off avec plus d’aventures sur elle. Brennan, le frère de Ridge, bien que très peu présent à son rôle grâce à son passé. Le meilleur ami de Ridge est tellement drôle, mais lui heureusement a le droit à sa suite. Effectivement, c’est un des personnages principaux de Maybe Not qui est un spin off de Maybe Someday. je l’ai acheté le soir même sur ma liseuse tellement j’avais hâte de les retrouver !! Bridgette est elle agaçante et amusante à la fois. Les personnages secondaires ont beaucoup d’importance dans ce livre et je les ai tous aimé.

Avec spoiler c’est par là :

Je sais pas si vous êtes encore là sachant qu’on est déjà à 530 mots sur l’article. Désolée de la longueur, mais c’est un livre que j’ai adoré, j’ai vraiment besoin d’en parler. Vous avez déjà ressenti ça ? Si vous ne voulez pas être spoilé, je vous déconseille la suite, n’hésitez pas à aller tout de suite aux commentaires pour me donner votre avis :P.

La musique :

Hé oui ! Encore un moment sur la musique. Parce que le plus impressionnant dans ce livre c’est bien que Ridge soit sourd et musicien ! J’ai adoré les scènes décrites pour expliquer à Sydney comment il ressent la musique. C’était vraiment magique. J’adore quand ils composent les musiques ensemble. Je me sentais presque voyeuse. Les scènes étaient tellement réalistes et surtout tellement belles.

Un triangle amoureux :

Ici aussi on peut le dire, Ridge a définitivement le cul entre deux chaises. Entre Maggie si gentille, drôle et qui est pour lui l’amour de sa vie et Sydney, la passionnée de musique pour qui les sentiments se développent beaucoup plus vite et beaucoup plus fort que ce qu’il faudrait. Ridge a promis à Maggie d’être avec elle jusqu’au bout, car celle-ci a malheureusement un destin funeste. Mais il y a Sydney… Et puis quand il lui demande de partir peu avant la fin. C’était tellement triste et touchant à la fois. Mon coeur a été très éprouvé par la lecture de ce livre. Mais je crois que ce que j’ai le plus aimé c’est la première fois que Ridge reparle pour dire à Sydney qu’il n’avait aucun regret. C’était une scène magnifique et très émouvante.

Personnages secondaires :

Warren est LE meilleur ami. Celui qui prend Ridge de front. Qui l’engueule. Celui qui pousse Sydney à partir et qui lui dit la vérité sur la maladie de Maggie. Celui qui fait des blagues drôles. Celui qui du coup est « victime » des revanches de son coloc. L’humour du personnage apporte de la légèreté à ce livre. Maggie est une personne attachante même si c’est la troisième personne du triangle amoureux, même si c’est celle qu’on voudrait voir partir. Bah enfaite non, c’est pas une nana insupportable, c’est tout le contraire ! On comprend du coup que le choix de Ridge soit difficile. Et Bridgette, ce personnage qui est tellement énergique, énervée et incompréhensible. Mais qui m’a fait avoir de sacrés fous-rires.

En conclusion :

Voici donc mon article complet sur Maybe Someday. En 1000 mots pour la première fois depuis l’histoire du blog. Champagne ? Je sais pas quoi dire de plus pour vous convaincre que ce livre est une pépite. Une magnifique romance comme on en fait de moins en moins. Un livre émouvant et éprouvant. Un livre qui a joué avec mon coeur. Depuis que j’ai découvert Colleen Hoover, j’ai été fan, mais grâce à ce livre elle a atteint le sommet de mon admiration. Si vous aimez la romance, lisez-le. Ce livre est magnifique.

Vous connaissez ? Vous aimez vous ? :)

« For her I bend, for you I break »

Extrait de la chanson Maybe Someday par Griffin Peterson.

(vf : Pour elle je plie, pour toi je romps)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Féminin

Nos réseaux sociaux

Abonnez vous à la newsletter !

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter dès maintenant !

Ne plus afficher ?

X