Le pouvoir des Habitudes de Charles Duhigg

Le pouvoir des Habitudes de Charles Duhigg - Book Lipstick, blog littéraire
22 Nov

Résumé:

Quelle est la première chose que vous faites en vous réveillant? Aller sur Instagram, répondre à vos mails, ou aller courir ? Ou alors que faites-vous quand vous êtes stressé, triste, ou tout simplement fatigué? Ouvrir un livre, votre paquet de cigarettes, ou une bouteille de vin (ou les trois à la fois)? Nos habitudes dirigent notre vie; se sont même elles qui la dessinent. Choisir un thé à la place du délicieux fondant au chocolat de la cafétéria, ça peut, de prime abord, paraître trivial. C’est pourtant ces détails du quotidien qui font ce que nous sommes.

Quel est le véritable pouvoir des habitudes sur notre vie? Est-il possible de devenir une nouvelle personne en comprenant ce pouvoir et en l’utilisant à son avantage? C’est le genre de questions auquel Charles répond dans Le Pouvoir des Habitudes – changer un rien pour tout changer.

Mon avis:

J’ai trouvé ce livre vraiment fascinant. Si tant est que vous soyez intéressé par le marketing, la publicité ou même encore la science Le Pouvoir des Habitudes est fait pour vous.

Un livre simple & interdisciplinaire

Que vous essayez simplement d’arrêter de fumer, de perdre quelques kilos ou que vous soyez un chef d’entreprise en quête de productivité, Le Pouvoir des Habitudes vous apportera des pistes, voire peut-être la clef. En analysant de manière simple mais détaillée le fonctionnement des habitudes, Charles Duhigg nous explique des phénomènes comme l’alcoolisme ou la réussite de l’entreprise Starbucks. Tous deux ont en effet un point commun : une sollicitation, une routine, et une récompense. Quel est le secret de Michael Phelps, des grands PDGs ou encore d’une femme qui se remet de son divorce ? Leurs habitudes.

J’ai vraiment apprécié l’aspect multidisciplinaire de cet ouvrage et la diversité des études présentées. Je redoutais que la dimension scientifique ne soit trop poussée ou incompréhensible, mais j’ai vraiment pris plaisir à lire ce livre. J’ai été agréablement surprise par les anecdotes qu’il offrait et le raisonnement y est accessible et pratique.

Un livre complet

J’ai aussi été impressionnée par la complétude de l’ouvrage. Sans être lourd ou rébarbatif, Charles Duhigg répond à toutes les questions concernant la volonté et les habitudes en suivant un cheminement agréable à lire. C’est pourquoi je pense que Le Pouvoir des Habitudes peut être une très bonne introduction au développement personnel ! Scientifique, agréable, intéressant et pratique: a y penser pour les fêtes de Noël ;).

 En Anglais ?

J’ai personnellement lu le livre en Anglais (encore une fois, 10 euros de différence avec la version française). Le niveau est décent, mais si vous avez du mal à comprendre une Ted Talk par exemple, je vous recommande la version française :).

Et vous quelles seraient les habitudes que vous souhaiteriez transcender en 2018 ? ;)


Derniers commentaires

Autour de Marine

Alors là ! Tu me donnes vraiment envie de le lire ! Typiquement le genre de lecture que j’aime beaucoup en ce moment !
Par contre, ça sera en français pour moi :P
Super article ma belle ! J’adore vraiment tes retours ! Simple et super efficace !

22 novembre 2017 à 12 h 01 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Inclassable - divers

Nos réseaux sociaux

Abonnez vous à la newsletter !

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter dès maintenant !

Ne plus afficher ?

X