13 Reasons Why de Jay Asher

13 Reasons Why de Jay Asher - Book Lipstick, blog littéraire
26 Juin

Résumé :

Hannah est une lycéenne qui tente de mettre fin à ses jours. Avant cela, elle laisse derrière elle des cassettes audios où elle explique pourquoi, ou plutôt, à cause de qui elle a commis l’irréparable.

Mon avis :

Je ne connaissais pas le livre avant de voir la série, je l’avoue. Après l’avoir vu, je l’ai rapidement acheté.
J’aurais préféré la version poche de l’époque où il a été publié mais j’ai dû me rabattre dans un Relay à la gare sur la nouvelle édition 2017.

Netflix VS Jay Asher

Il y a quelques différences entre la version série et livres mais rien de très dérangeant. La série est tournée de manière à tout voir, même les pires moments, notamment sa tentative de suicide qui est volontairement choquante. Dans le livre, on retrouve des détails mais pas tous. La manière de procéder pour le suicide n’est pas la même, l’ordre des cassettes n’est pas non plus la même. Malgré tout, on (re)plonge dans cette histoire même si personnellement je suis restée sur ma faim à la dernière page !

Lecture alternative :

Nous avons l’audio des cassettes écrit en italique qui correspond à la voix d’Hannah et les pensées de Clay, en caractères classiques, qui reçoit les cassettes. Il se demande ce qu’il a pu faire. Grâce aux cassettes, il se rend compte des faits qu’il prenait pour des détails, qu’il n’avait même pas forcément remarqué. A travers ce livre à double « narrateur » on comprend la signification de l’effet boule de neige.

Le harcèlement scolaire :

Et oui ! J’en parle encore, après Blacklistée de Cole Gibsen, faisons un point avec 13 Reasons Why. Le livre est beaucoup plus noir, assez américanisé et pourtant on retient vite la leçon. Beaucoup de choses peuvent être faites pour aider et sauver des personnes qui sont victimes de harcèlement scolaire. 13 Reasons Why nous apprend que le moindre détail pourrait rendre l’issue différente.

À lire si vous avez vu la série, si vous avez l’intention de la voir, si vous appréciez les romans Young Adult avec un univers américanisé et des jeunes dans un lycée.

Quelles ont été vos impressions sur ce livre ? Ou même sur la série ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Ados et Young Adults

Nos réseaux sociaux