A la lumière du petit matin d’Agnès Martin-Lugand

A la lumière du petit matin d’Agnès Martin-Lugand - Book Lipstick, blog littéraire
4 Juil

Résumé :

Hortense adore la danse, c’est son métier et sa passion. Prof de danse avec deux collègues et amis, elle s’épanouit dans ce monde. Elle a cependant une liaison avec un homme marié, Aymeric. Sa vie est bien remplie et elle se sent heureuse. Mais l’est-elle vraiment…? Lors d’une chute, elle perd l’usage de ses chevilles momentanément. Toute sa vie est remise en question et sa relation avec Aymeric risque d’empâtir. Elle ne sait pas quoi faire, elle déprime. Puis finalement elle décide de se reprendre en main en allant s’installer pendant sa convalescence, dans la maison de ses parents. Elle y retrouve sa meilleure amie et son mari et elle redécouvre le plaisir de la vie petit à petit.

Mon avis :

« C’est un beau roman, c’est une belle histoire… »

Voilà, les paroles de chanson qui me viennent quand je pense à ce roman. C’est une jolie histoire où je retrouve la belle plume d’Agnès Martin-Lugand. Un peu déçue par le précédent, celui-là est vraiment différent et beaucoup plus prenant. Au fil des pages, je rentrais dans l’histoire et j’aurais voulu ne jamais en sortir.

Un personnage au multiples facettes :

Hortense est persuadée d’être heureuse. Avec Aymeric, ils ont leurs habitudes comme un couple, sauf qu’il y a « l’autre ». L’école de danse dont elle s’occupe avec ses deux amis la remplit de joie, malgré les tracas quotidien. Ils veulent agrandir, gagner plus d’argent, embaucher. Oui mais elle… ça lui convient comme ça. Elle pense qu’à une chose : les stages d’été qu’elle attend avec impatience. Mais ceux-là n’auront pas lieu. Alors Hortense dit rien et se renferme. Lorsqu’elle chute, son corps réagi au lieu de sa tête et elle se rend compte qu’elle n’est pas vraiment heureuse. Après un moment de flottement, elle file à l’ancienne maison de ses parents. Hortense est dans ce livre un personnage super étonnant qui arrive à se remettre en question et à évoluer peu à peu. J’ai adoré la remise en question du personnage autant que ses faiblesses qui peu à peu deviennent ses atouts.

Une belle histoire :

C’est finalement l’histoire d’une femme qui a fait des choix qui ne lui ont pas toujours réussi. Elle est vide à l’intérieur et se cherche encore. Finalement, en prenant d’autres chemins, elle trouve un peu plus de bonheur et de légèreté, tout ce qui manquait à sa vie. Un roman touchant, émouvant et simple.

Si vous avez aimé Les gens heureux lisent et boivent du café, vous allez adorer celui-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Féminin

Nos réseaux sociaux