Am stram gram de M.J. Arlidge

Am stram gram de M.J. Arlidge - Book Lipstick, blog littéraire
5 Sep

Résumé :

Des victimes sont confrontées à un terrible choix, elles sont enlevées deux par deux, séquestrées et doivent choisir entre tuer et être tuée. Helen Grace dirige l’enquête. Elle a aussi ses propres démons qu’elle essaye d’exorciser par différentes méthodes. Elle en est convaincue, les victimes survivantes lui permettront d’arrêter l’assassin. Au fur et à mesure des chapitres, le tueur en série mène la danse et personne ne s’en sortira indemne.

Mon avis :

Voici encore un livre recommandé par Marie, je crois qu’elle devrait se mettre à bloguer elle aussi parce qu’elle a de très bons conseils. Bref, je voulais me remettre au suspense, Marie m’a parlé de celui-ci… & je me suis dis pourquoi pas, le résumé me plaisait, et on voit que le côté psychologique est présent : les bons ingrédients pour un thriller réussi !

Des enquêteurs avec leurs forces et faiblesses :

Helen Grace, l’enquêtrice principale accompagnée le plus souvent par Marc et Charlie.

Helen pense que la violence physique est un bon moyen de se soustraire à la violence psychique. Marc a perdu sa femme et sa fille, son droit de visite est restreint, il boit plus que de raison. Charlie est heureuse et enceinte. Elle aime son boulot, son conjoint et son futur bébé, elle est pétillante.

Des chapitres échelonnés :

Tantôt un des enquêteurs, tantôt une ou l’autre victime, tantôt le meurtrier. Les chapitres sont imprévisibles et sont tout aussi bien, les uns que les autres. On comprend en général, dès les premières lignes, la personne mise en avant. Avoir les différents points de vue permet d’avoir une vue globale sur l’enquête, d’assister aux choix compliqués des victimes et même de sentir la pression monter petit à petit.

Un choix cornélien :

En lisant ce livre, on retrouve l’idée du choix. Tuer ou être tué. Les détails des pensées des victimes permettent de se mettre en situation (bien évidement on est encore loin de la réalité) et d’imaginer la scène. Et vous ? Dans ce cas là, que feriez-vous ? Vous êtes avec un collègue, un ami, votre conjoint, quel serait votre choix ? Sans compter que ce choix implique la culpabilité après si on choisi de tuer. Une question pas évidente et pourtant je l’ai trouvé étonnamment bien traitée dans ce roman.

Une fin décevante :

Sans spoiler bien entendu.

Je crois que j’aurais préféré que le livre s’arrête avant l’épilogue. Ou alors rajouter un chapitre. J’ai l’impression que cette fin tombe comme un cheveu sur la soupe. J’ai été un peu frustrée.

Je vous le recommande si vous êtes fan de thrillers psychologiques !  Vous connaissez le livre ? Quel a été votre avis ?


Derniers commentaires

Laura

L’histoire ressemble beaucoup à Un Sur Deux que j’ai lu cette année :)

5 septembre 2017 à 15 h 43 min
Marie-Laure, Romantique Rigolote

Je ne vois pas duquel il s’agit ;) je vais le noter merci bien!

<3

1 octobre 2017 à 15 h 17 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Thriller

Nos réseaux sociaux