Après tout de Jojo Moyes

Après tout de Jojo Moyes - Book Lipstick, blog littéraire
28 Juin

Avertissement : Il y a des risques de spoiler pour ceux qui n’ont pas lu Avant Toi et Après Toi de la même auteure. Je ne spoile pas Après Tout, le livre en question, mais les deux précédents oui. Ce livre est le troisième avec l’héroïne Louisa Clark.

Résumé :

Louisa Clark, surnommé Lou s’envole pour New-York en laissant Sam, son petit ami, à Londres. A NYC, tout est géant pour elle ! Lou va avoir du mal à trouver ses marques. Heureusement, elle peut compter sur Nathan, son ami qui lui a trouvé un travail auprès de la famille Gopnik où lui-même est kiné. Alors qu’elle découvre son nouveau travail avec quelques petits déboires, Lou va rencontrer Josh. Josh n’est pas un homme comme les autres, il n’est pas sans lui rappeler Will (cf Avant Toi de la même auteure), d’abord troublé, Josh va se révéler parfait gentleman. Lou est désarmé et un dilemme fait place entre Sam de Londres et Josh de New-York.

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver les aventures de Louisa Clark à New-York. J’attendais le 18 Avril avec impatience pour pouvoir lire ce tome. Bien qu’un peu déçue par Après Toi – le livre n’est pas en article sur le blog car j’avais moyennement apprécié la lecture -, je voulais quand même retrouver l’héroïne qui m’avait fait tant pleurer dans le tome 1.

L’aventure New-Yorkaise :

Pour Louisa, c’est une première, et pour moi petite lectrice qui n’ait jamais visiter NYC aussi ! La description de ses premiers jours là-bas m’a fait rire, m’a fait envie, m’a donnée envie de découvrir cette ville connue et reconnue dans le monde entier. Oups je m’égare. Bref, quand Lou arrive à New-York, elle ne connait que Nathan. Elle va travailler auprès d’une femme nommé Agnès qui a besoin d’une dame de compagnie. Agnès est difficile à gérer et souffre d’une dépression. Les deux femmes se lient vite d’amitié pour le meilleur et pour le pire. Le pire surtout, aux dépens de Louisa qui va avoir du mal à trouver mais surtout à garder sa place.

Entre les deux, son coeur balance :

D’un côté il y a Sam, l’ambulancier sexy qui l’a aidé, ramené à la vie dans le précédent tome. De l’autre, il y a Josh sosie de Will qui ne laisse pas Lou indifférente bien que fidèle quand même. Ajoutons à ça Katie, la sexy collègue de Sam et rien ne va plus pour ce quatuor qui va en vivre des vertes et des pas mures. La relation à distance de Sam et Louisa joue sur le couple, sur leurs morales, la confiance ne règne plus autant qu’avant. Comment pourraient-ils s’en sortir quand ils sont séparés par un océan, un décalage horaire important, et qu’ils sont entourés par d’autres personnes ?

Le travail c’est la santé :

Il y a un point centrale dans ce livre qui n’est pas dit dans la quatrième couverture, ni dans mon résumé mais c’est le travail. Dans ce livre, Louisa va enfin se révéler. Personnellement, traversant toujours une petite phase difficile au sein de mon entreprise, lire ce livre fait du bien (oui je l’ai déjà dis pour Entre mes mains le bonheur se faufile mais le même thème est abordé). Louisa va réussir à trouver sa voie, difficilement, pierre par pierre, elle va arrêter de pense aux autres mais va penser à elle et ce qu’elle a envie de faire. Et pour ça chapeau bas !

Je vous recommande ce troisième tome même si vous avez été déçu par le second. Ce livre clôture bien les aventures de Louisa, même si ça a été dur pour moi de la quitter, elle a trouvé son envol et sa voie. Pour celles et ceux qui ont lu l’article sans avoir lu les deux autres tomes… Lisez le premier ! Il est magique ! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Féminin

Nos réseaux sociaux