Breaking the Man Code : The Key To Unlocking His Heart de Shawnda Patterson

Breaking the Man Code : The Key To Unlocking His Heart de Shawnda Patterson - Book Lipstick, blog littéraire
4 Juin

Résumé :

Samedi soir, 2 heures du mat’. Votre meilleure amie est assise au comptoir d’un bar sordide, martini à la main, parasol dans les cheveux hurlant à la terre entière que les hommes « C’EST TOUS DES CONNARDS ! ». Ne dirait-elle pas tout haut ce que tout le monde pense tout bas ?

Vous, vous attendez encore désespérément  le texto de bonne nuit de votre « petit ami », qui, comme beaucoup d’autres, a la fâcheuse tendance de disparaître telle Cendrillon au coup de minuit. Mais qui y comprend quelque chose aux hommes, de toute façon? Shawnda Patterson, alias Bronzegoddess01 sur YouTube, elle, a décodé l’énigme et ce pour notre plus grand plaisir.

Mon avis :

La clef de la psyché masculine

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Vraiment ? C’est en tout cas ce qu’on nous rabâche quand, par malheur, notre bien aimé disparaît dans les bras d’une autre (bien moins jolie et bien moins intelligente cela va de soi) ou que notre super « sex friend » ne veut rien de plus malgré toutes les nuits torrides que nous avons pu lui offrir. On donne tout pour des miettes. C’est en tout cas ce que Shawnda Patterson s’évertue à répéter aux femmes.

J’ai adoré son écriture corrosive et son honnêteté tranchante sur les relations hommes-femmes. On s’étonne de ne rien recevoir après avoir tout donné (entendez par là temps, argent et larmes de crocodiles un vendredi soir en boule devant Sexe entre amis)  à un homme qui, après réflexions, n’en valait tout simplement pas le coup.

Grâce à ses conseils avisés et son écriture sans détour, Shwanda Patterson se transforme en super copine du vendredi soir, dépeignant nos hommes tel qu’ils sont et non pas tel qu’on aimerait qu’ils soient ; et ça, ça n’a pas de prix.  

Un livre en 9 chapitres

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre, c’est l’ampleur des questions et des sujets abordés concernant les relations hommes-femmes, allant du fameux « Qui doit payer pour un premier rendez-vous ?  » au « Les hommes et la phobie de l’engagement ». Breaking the Man Code, c’est un peu le WikiHow de la « dating life »: nous donner les trucs et astuces nécessaires pour éviter les grenouilles baveuses et trouver notre Prince Charmant.

Un abécédaire des hommes à éviter

En plus de cette écriture cinglante, j’ai beaucoup aimé l’espèce de galerie des visages à éviter, surtout quand on cherche son Prince Charmant : le joueur, le fils à maman, le « serial dater » … C’est drôle, détaillé, et ça nous remet les idées en place.

Une love coach oui, mais chrétienne

Vous retrouverez tout au long du livre des références bibliques – ça peut surprendre mais c’est une formule qui marche.

L’auteure cite ici la Bible non pas comme une doctrine qu’il faut suivre à la lettre mais comme une sorte de sagesse populaire qui permet aux femmes de remettre de l’ordre dans leurs priorités. C’est incongru mais étonnement frais, intuitif, et incroyablement valorisant même quand on est pas croyant.

Des témoignages poignants

Je pense qu’il est important de préciser concernant l’auteure que je l’ai d’abord découverte sur YouTube. Fan de développement personnel, j’étais tombée par hasard sur sa chaîne BronzeGoddess01. Toute une section de sa chaîne est consacrée aux « Strawberry letters » – des femmes qui lui écrivent à propos de leur problèmes de couple; problèmes qu’elle essaye de décortiquer et de résoudre.

J’ai aimé retrouvé cette configuration dans son livre: chaque affirmation est illustrée d’exemples de femmes ayant connu cette situation, ce type d’homme ou commis cette erreur. C’est à la fois bouleversant et rassurant; on semble toutes être dans le même bateau. 

Un  niveau d’Anglais abordable

Le livre est en Anglais. Avant que vous ne soyez saisi d’horreur, respirez. Comme préciser plus haut, Shawnda Patterson est d’abord Youtubeuse. Le livre est écrit comme si elle vous parlait, d’amie à ami(e). Le discours est fluide et le vocabulaire simple. Je vous promets que si vous comprenez les grandes lignes d’une vidéo YouTube anglophone, vous n’aurez aucun soucis avec ce livre.

A qui recommander ou offrir ce livre ?

A mes yeux, ce livre est une mine d’or. Et non, je vous vois venir, ce n’est un pas un pamphlet anti-hommes : c’est simplement une traduction bien utile de leurs comportements.

Que vous soyez marié(e), à la recherche de l’âme sœur ou tout simplement indécis(e) sur ce que vous voulez pour le moment dans la vie, ce livre répond à vos questions et vous rassure. L’amour, ce n’est pas qu’une question de poids, de poils, ou de blagues ratées; c’est aussi une question de timing, d’estime de soi, et d’exigences personnelles. 

Je conclurai cet article sur une de mes citations préférées du livre :

Start living you ideal life now. Life does not begin when you meet the man of your dreams. It has already begun and it can be as amazing as you are willing to allow it to be.

Déculpabilisant pour les célibataires, une piqûre de rappel pour les personnes en couple et surtout, une arme de destruction massive contre les crapauds en tous genres

– à lire et à relire sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Féminin

Nos réseaux sociaux