Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs de Valérie Cuppillard

Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs de Valérie Cuppillard - Book Lipstick, blog littéraire
20 Sep

Résumé :

Le verdict est tombé : comme beaucoup de gens, vous souffrez d‘hypersensibilité au lactose et au gluten. Horreur et damnation. En plus de ça, le sucre blanc vous donne de l’acné et la viande et les œufs des gaz indésirés. En résumé, vos intestins sont en grève, vous avez l’impression de mourir de faim et votre entourage vous rappelle gentiment au quotidien que « tout ça, c’est pas une vie ». L’année s’annonce vraiment bien. Attendez ! Ni corde, ni tabouret les amis : Valérie Cuppilard avec Cuisinez gourmand, sans gluten, sans lait et sans oeufs… nous prouve que santé et plaisir peuvent aller de paire, même quand on est allergique, diabétique, ou au régime !

Mon avis :

Des recettes pour tous les goûts

Que vous soyez :

  • vegan,
  • allergique ou intolérant au gluten et/ou au lactose et/ou au fruits à coque

Que vous suiviez :

  • un régime spécifique, comme le régime Seignalet, ou que vous ayez des contraintes alimentaires liés à une activité sportive de haut niveau (bodybuilding …)

ou que vous soyez Madame-tout-le-monde souhaitant entretenir son capital santé en limitant le lait, le gluten, et peut-être même les œufs et la viande, Cuisinez Gourmand est le livre qu’il vous faut.

J’ai en effet été ravie de découvrir que Cuisinez Gourmand était adapté à TOUS les régimes et alimentations spécifiques : sans lactose, sans gluten sans caséine, régime du Dr Seignalet, sans fruits à coques … Tout avoir dans un seul livre de cuisine sans devoir se prendre la tête et adapter chaque recette a été une véritable épiphanie. Les recettes sont parfaitement indexées et en haut de chacune est précisé avec quel régime celle-ci est compatible. Super pratique et rapide !

Diététique mais surtout gourmand

Cuisinez Gourmand c’est réapprendre les recettes de base, en passant du pain à la pâtes à crêpes, et découvrir des recettes inédites super gourmandes: quiches, pizzas, cookies, tarte au citron au rendez-vous <3 – tout ça avec les astuces du chef en prenant soin de nos intestins ! Et croyez-moi, les conseils de Valérie Cupillard sont une mine d’or d’informations : réaliser un crumble sans gluten, sans lait, et sans oeufs je peux vous dire que c’est pas d’la tarte.

J’ai adoré retrouver tout au long du livre des astuces de préparation et un guide, ou devrais-je dire une bible d’alternatives, aux oeufs, au lait, au gluten, au sucre blanc etc. Valérie Cupillard nous présente ses solutions de remplacements et nous donne surtout des idées d’accompagnement !

Exemple : le sirop de datte avec son goût acidulé est idéal en nappage quand le sirop d’érable s’harmonise parfaitement avec la noisette, le chocolat, les crêpes et recettes aux amandes. Une mine d’or je vous dis!

Des recettes simples & une liste d’ingrédients raisonnable

Adepte du régime Seignalet, végétarienne et ayant banni le sucre blanc, comprenez mon désarroi devant n’importe quelle recette conventionnelle et/ou soit disant « healthy ». Je devais soit transformer moi-même la recette en priant pour que ma farine de pois chiche soit potable en pancakes (sans parler des mesures) soit acheter des ingrédients du fin fond du l’équateur à 35 euros le kilo. Bref, c’était pas la joie.

Un des points forts de Cuisinez Gourmand, c’est la simplicité des recettes et des ingrédients. Bien sûr, certaines alternatives sont récurrentes et un peu plus cher qu’une farine conventionnelle par exemple, mais la liste des ingrédients est plus que raisonnable et la préparation facilement réalisable. 

En bref, Cuisinez Gourmand: un super bouquin pour tous les débutants en cuisine en quête d’un mode de vie plus sain !

 


Derniers commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Nos réseaux sociaux