Avec Elle de Solène Bakowski et Sans Elle de Amélie Antoine

Avec Elle de Solène Bakowski et Sans Elle de Amélie Antoine - Book Lipstick, blog littéraire
28 Juin

Résumé :

Jessica et Colline ont 6 ans et sont jumelles. Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau physiquement, mais au niveau du caractère, elles sont très différentes. Un soir du 14 Juillet, un feu d’artifice fait que leurs vies changent à tout jamais. Colline est punie et doit rester à la maison avec son père. La mère emmène donc Jessica aux feux d’artifice, la petite fille est impatiente. Mais le destin ne tiens qu’à un fil et à travers ces deux romans, on se rend bien compte que tout peut changer pour le meilleur mais surtout pour le pire… Il suffit d’un choix.

Mon avis :

Ces deux romans sont géniaux ! J’ai adoré. Un petit coup de coeur pour Sans Elle qui m’a transcendé. Avec Elle est aussi impressionnant cela dit, et les deux sont à lire.

Le concept :

Dans ces livres, le premier chapitre est commun pour les deux mais un détail change tout. Dans Sans Elle, ce détail fait que Jessica disparaît. Dans Avec Elle, elle ne disparaît pas. Mais quel est donc le destin pour ces deux jumelles liées comme les doigts de la main ? Ce concept est très original, et change de ce qui existe. C’est une histoire à 4 mains avec un style propre à chaque auteure et sur deux livres. Des personnages qu’on retrouve dans les deux livres, des histoires et des caractères bien différents selon si Jessica est présente ou non. On retrouve dans les deux des questionnements. Dans Sans Elle, Colline imagine une belle vie si sa soeur jumelle était toujours à ses côtés, dans Avec Elle, Jessica imagine sa vie si elle avait été seule.

Les jumelles dans Avec Elle :

Les histoires sur les jumelles c’est vu et revu… Bah pas dans celui-là ce n’est pas dérangeant, bien au contraire. Colline est une petite fille qui se sent délaissée par sa mère, Jessica a peur d’être abandonnée donc a besoin de plus d’attention. Quand Colline se renferme, Jessica a besoin de briller. Sa soeur reste dans l’ombre pour qu’elle puisse être dans la lumière. Cette relation d’amour/haine est vraiment bien décrite, et m’a donnée des frissons.

Colline dans Sans Elle :

Mais là où le personnage de Colline est le plus intéressant, c’est quand sa soeur jumelle disparaît, elle se renferme, elle se bat seule contre ses démons, elle nous fait mal au coeur, à nous lecteurs. Quand elle s’imagine retrouver sa jumelle, c’est ce qu’elle souhaite le plus mais est-ce que ce serait mieux ?

Les parents :

Les choix des parents peuvent changer une vie, ou même plusieurs. Avec ses livres, on le comprend bien. La mère est pour moi un personnage très dur, et j’ai eu du mal à l’apprécier (et je pense que c’est un peu voulu !). Le père a l’air adorable, mais n’est pas assez présent. Le temps passé avec lui est trop superficiel pour qu’on puisse comprendre ce personnage.

Les livres se lisent indépendamment l’un de l’autre mais sont vraiment top ! J’ai une préférence pour Sans Elle, est-ce que c’est parce que je l’ai lu en premier ? En tout cas ces deux romans vont vous tenir en haleine jusqu’à la fin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Thriller

Nos réseaux sociaux