Désolée je suis attendue de Agnès Martin-Lugand

Désolée je suis attendue de Agnès Martin-Lugand - Book Lipstick, blog littéraire
9 Oct

Résumé:

Yaël est une interprète dans une boite reconnue dans le monde entier. Elle ne vit que pour son travail, néglige ses amis et sa famille. Mais Yaël n’a pas toujours été comme ça, elle s’est créée un monde où le passé n’a plus sa place et où le travail est omniprésent. Lorsque certains fantômes de son passé réapparaissent, Yaël voit son équilibre fragilisé. Elle qui a mis tant d’années à se reconstruire, va t-elle s’en sortir ?

Mon avis:

Agnès Martin-Lugand a été une belle découverte cette année entre Les gens heureux lisent et boivent du café, et La vie est facile ne t’inquiète pas, les deux premiers que j’ai lus. J’ai rapidement été charmée par le résumé de celui-ci. Bien qu’il n’y a pas du tout les mêmes personnages, la plume de l’auteure est toujours aussi belle.

La souffrance et création d’un monde :

Dans ce livre, nous découvrons une femme addict au travail, qui ne compte pas ses heures pour sa carrière. Le travail est son carburant. Ses amis sont très inquiets pour elle mais elle n’entend pas leurs plaintes et leurs appréhensions. Les vacances sont pour elle une douleur, elle n’aime pas ça. Jusqu’au jour où tout bascule pour notre héroïne. Nous apprenons donc qu’elle s’est réfugiée dans le travail, qu’elle a trouvé un équilibre, certes fragile, mais qui lui convient. Malgré quelques longueurs, on découvre le caractère profond du personnage et sa souffrance passée. Son bouclier va se craqueler tout au long du livre.

L’épanouissement professionnel :

On trouve également un sujet intéressant dans ce livre. Le monde du travail avec un patron trop exigeant, le fait de tirer sur la corde qui peut entrainer des burn-out. Et également plus loin dans le livre, de voir combien la vie personnelle peut influencer la vie professionnelle. Le travail est un grand thème abordé dans ce livre même si c’est l’arbre qui cache la forêt pour notre héroïne. Je trouve ça quand même sympa, de parler de l’épanouissement professionnel vu la conjoncture actuelle dans le monde du travail.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce livre, moins que les deux autres mais quand même appréciable. Il y avait cependant quelques longueurs un peu inutiles à mon sens.
Et vous, vous en avez pensé quoi ? Si vous ne l’avez pas lu, je vous le recommande surtout si vous avez lu d’autres livres de l’auteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Féminin

Nos réseaux sociaux