Economix de Michael Goodwin

Economix de Michael Goodwin - Book Lipstick, blog littéraire
16 Août

Résumé :

« De la naissance du capitalisme à la crise financière de 2008, Economix nous raconte pour la première fois en BD l’histoire de l’économie mondiale. D’où vient la dette ? Le plein emploi ? Est-ce que l’on vit mieux que nos grands-parents ? Pourquoi le mouvement Occupy Wall Street ? 

Cette BD/ document d’un nouveau genre explore 3 siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources.  […] Economix est indispensable dans toutes les bibliothèques. Comprendre l’économie c’est maîtriser notre destin. » 4ème de couverture

Mon avis :

« Tout le monde se pose des questions sur l’économie […] c’est pourquoi tout le monde a le droit de la comprendre mieux. » Tel est le postulat de Michael Goodwin avec Economix.  Un joli défi, c’est peu de le dire : comment une BD peut-elle nous en apprendre davantage que les obscures courbes d’offres et de demandes de Terminale ES option éco’ approfondie? Imaginez – la FINANCE accessible à tous. la FI-NANCE, oui, vous avez bien luIl fallait que je mène l’enquête. 

L’économie : une science accessible et amusante pour tous

Comme j’ai pu le préciser plus haut, ce qui m’a d’abord séduite dans cet ouvrage, c’est le concept. Expliquer l’économie, via des ancrages théoriques et pratiques, à travers la BD promettait de belles découvertes – et je n’ai vraiment pas été déçue.

Economix : quand Economie et Histoire ne font qu’un

Deuxième gros point fort : j’ai trouvé le livre particulièrement bien développé. L’auteur a en effet choisi d’ancrer l’économie et les sciences économiques dans un contexte historique, politique, psychologique et même militaire. Rattacher les théories et théoriciens économiques à une réalité historique concrète nous aide à comprendre d’où l’on vient et surtout où l’on va.

Des textes clairs

Sans jouer les universitaires désabusés, Michael Goodwin nous explique de façon claire et concise les diverses théories économiques, leur raison d’être selon leur temps, et surtout leurs  implications, d’un point de vue politique et social. Le puzzle financier prend enfin forme.

A noter : l’auteur, étant Américain, se concentre particulièrement sur l’économie américaine et sa place en tant que leadership mondial – une immersion vraiment intéressante notamment dans la compréhension de la crise de 2008 et du capitalisme en général.

Des illustrations pédagogiques

Même si Michael Goodwin a fait un travail titanesque en terme de recherches, de sources, de chronologie et de vulgarisation, les illustrations de Dan E. Burr sont de réelles mines d’or. Economix, c’est finalement un super travail d’équipe : l’auteur nous pré-mâche les diverses faits économiques et historiques quand Dan E Burr y donnent vie. Le format est génial et leurs explications, par le texte et par le dessin, aussi.

Nota Bene

Vous trouverez en lien le site du livre, où vous retrouverez notamment les sources et les critiques de l’ouvrage. Le site est en Anglais mais ne vous inquiétez pas, le livre a été traduit en Français :) .

Economix de Michael Goodwin illustré par Dan E Burr – du pain béni pour les étudiants, lycéens et tout ceux désireux de revoir leurs classiques ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie BD

Nos réseaux sociaux