Au fond de l’eau de Paula Hawkins

Au fond de l’eau de Paula Hawkins - Book Lipstick, blog littéraire
12 Juin

Résumé :

Julia, dites Jules, apprend la mort de Ned, sa sœur. Elle retourne alors dans le lieu de son enfance. Lieu qu’elle a pourtant tout fait pour oublier. Sur place, elle s’installe dans la maison de sa sœur avec Léna, sa nièce qu’elle n’avait jamais vue. Les relations avec Ned ont toujours été tendues. Suicide ou meurtre ? Les enquêteurs ne savent pas, mais dans ce petit village, beaucoup ont des secrets à cacher.

Mon avis :

En lisant le résumé, j’ai tout de suite voulu l’acheter. Et pourtant, je n’ai pas aimé le livre la fille du train, le premier roman de Paula Hawkins. Je pense que c’est à cause du film que j’ai pas pu le lire, mais après la lecture d’Au fond de l’eau, j’ai bien envie de redécouvrir la fille du train.

Pluralité des personnages :

On retrouve plusieurs personnages qui ont voix au chapitre ainsi que plusieurs extraits du récit qu’était en train d’écrire Ned, la sœur décédée. En effet, chaque habitant a son secret et possède une pièce de puzzle pour élucider les raisons et la mort de Ned. Julia est une personne attachante qui revient de la grande ville avec un lourd passé, Louise une femme du village qui a perdu sa fille, Léna, qui, en un an a perdu sa meilleure amie et sa mère et qui est torturée par plusieurs secrets. Ajoutons à ça, un professeur sympathique, une directrice étrange, un flic aimé de tous, une nouvelle enquêtrice fraîchement arrivée qui avait peur de s’ennuyer, une voisine médium, et encore quelques personnages, tous ont une personnalité plus complexe les uns que les autres. Le tout, dans un village bordé d’une rivière et d’un endroit appelé le bassin des noyées.

Le bassin des noyées :

Ned écrivait sur ce bassin où de nombreuses femmes ont trouvés la mort des centaines d’années auparavant jusqu’à de nos jours. Des suicides, des meurtres, des rumeurs, des on-dit, et des secrets comme bien souvent. Depuis l’enfance, elle a toujours aimé les histoires de ce bassin contrairement à Jules. Les eaux et leurs histoires font peur à Jules, et sont le quotidien de Ned.

La voyance et et les dons extra-lucides :

Je fais un petit paragraphe là-dessus, parce que la voyance et les dons me dérangent habituellement, mais pas là. Au contraire, ça apporte un peu plus de mystère à ce petit village qui n’est pas forcément épargné par les catastrophes et les meurtres maquillés en suicide.

Une intrigue bien ficelée :

Enfin, l’intrigue. Le livre nous tient en haleine, il se dévore, on veut savoir le fin mot de l’histoire et des histoires secondaires. À mes yeux tout le monde était coupable, tour à tour. Un suspense rudement bien mené qui nous empêche de fermer le livre avant d’arriver à la fin. J’aurais encore beaucoup de choses à dire sur ce livre mais j’ai peur de vous spoiler.

 

Je le conseille pour tout ceux qui aiment le suspense et l’aventure, pour ceux qui sont déjà fans de l’auteur aussi.
Vous l’avez déjà lu ? Et qu’avez-vous pensé de la fille du train ?

 


Derniers commentaires

Laura

J’ai hâte de lire celui là !

12 juin 2017 à 9 h 33 min
Céline

Joli retour ! Et très belle photo. J’aime beaucoup la mise en du livre.

15 juin 2017 à 21 h 09 min
Marie-Laure, Romantique Rigolote

Tu m’en diras des nouvelles :)

15 juin 2017 à 21 h 25 min
Marie-Laure, Romantique Rigolote

Merci bien :)

15 juin 2017 à 21 h 25 min
Chronicroqueusedelivres / Chloe

Je ne lis pas de thriller et n’avais pas vu le film, j’ai beaucoup aimé la fille du train et j’étais intriguée par celui-ci, maintenant que j’ai lu ton article j’ai vraiment très envie de le lire!

19 juillet 2017 à 9 h 56 min
Marie-Laure, Romantique Rigolote

J’avais pas trop aimé la fille du train mais vraiment je te recommande au fond de l’eau ;) tu m’en diras des nouvelles si tu le lis 🙃

16 août 2017 à 12 h 02 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Suspense

Nos réseaux sociaux