Harry Potter de J.K. Rowling

Harry Potter de J.K. Rowling - Book Lipstick, blog littéraire
3 Juil

Résumé :

Dois-je vraiment faire un résumé de la saga du plus grand monde de sorciers connu sur la planète Terre avec plus de 70 traductions et des ventes dépassant les 450 000 000 d’exemplaires ?
Bon, allez, je me lance ;).

Harry est orphelin et est élevé par son oncle et sa tante. N’étant pas le bienvenu chez eux, ils n’hésitent pas à le maltraiter. Jusqu’au jour où Harry découvre qu’il est Harry Potter, un sorcier tristement célèbre qui a survécu au grand Lord Voldemor après que celui-ci ai tué ses parents.

Mon avis :

Quand j’étais plus jeune, je regardais les films avec les mains devant les yeux. J’avais essayé de lire le livre (Harry Potter à l’école des sorciers) mais je n’avais pas réussi. A l’époque, je n’étais pas fan du fantastique. Puis il y a quelques temps, 3 semaines avant mon anniversaire, on m’a mise au défi de les lire tous avant cette date parce que je cite  » Tu peux pas avoir 24 ans sans avoir lu tous les Harry Potter ». Tout d’abord j’ai relevé le défi, ils étaient lu avant la date définie, et ensuite merci Marie pour la découverte !

Le monde des sorciers

Tous les détails, le vocabulaire, un monde à part, juste… magique ! J’ai vraiment trouvé ça fascinant ; J.K Rowling n’a pas seulement écrit un livre, elle a créé un monde de sorcellerie absolument stupéfiant. J’ai été fan des descriptions, de l’importance des détails, du sens de chaque phrase.  Après la lecture des 7 livres, je voulais presque devenir une sorcière, aller à Griffondor, jouer au quidditch, manger dans la grande salle, aller à la bibliothèque (surtout les livres interdits de la réserve !). J’ai vraiment passé un bon moment en intégrant le monde de Harry Potter par le biais de l’écriture de J.K Rowling.

Harry Potter : Livres ou Films ?

Comme je vous le disais j’ai déjà vu les films. Après avoir lu les livres, je les ai regardés sous un autre angle. Plein de détails importants manquaient à mes yeux, les émotions qu’on ressentait lors de la lecture n’était pas forcément présentes lors du visionnage DVD.
Quant à la fin… elles sont où les scènes avec Percy ? Et la fin aussi vite expédiée que ça ? Et les dialogues ils sont où ? Juste pour dire que beaucoup de choses m’ont manqués après la lecture.

Les polémiques

Faites attention si vous ne connaissez pas, risque de spoil :)

Suite à ma lecture, je suis un peu (beaucoup ?) devenue fan de Harry Potter et ses amis. J’ai donc été consulter mon ami Google qui m’a appris plusieurs choses. En premier lieu, pas mal de personnes auraient bien vu Harry mourir à la fin. Mais POURQUOI ? Moi, j’aime beaucoup cette fin là. En deuxième lieu, j’ai vu des théories farfelues, du style « Dumbledore serait le Ron du futur » ou ce genre de choses. Ça m’a bien fait rire je l’avoue.

Je recommande cette saga à tout ceux qui ne l’ont pas encore lu. Pour ceux qui l’ont lu, relisez, ré-imprégnez vous de notre monde de sorciers favoris quand l’envie vous en vient bien évidement. Pour ma part, ça a été une belle (re)découverte, et un vrai moment de plaisir.

Vos avis sur le monde des sorciers ? Ou les polémiques ? Quels tomes avez-vous lu ?

  1. À l’école des sorciers
  2. La Chambre des secrets
  3. Le Prisonnier d’Azkaban
  4. La Coupe de feu
  5. L’Ordre du phénix
  6. Le Prince de sang-mêlé
  7. Les Reliques de la Mort

Derniers commentaires

Jennifer Neukermans

Bonjour, je n’ est lu aucuns harry porter car je ne suis pas attirée par les lectures fantastiques. J’ ai vu tout les film avec mes enfants plusieurs fois même.
Votre chronique me donnerais franchement l’ envie de m’y coller un jour surtout que mon mari les a tous.

19 juillet 2017 à 9 h 20 min
Marie-Laure, Romantique Rigolote

Les livres fantastiques ne sont pas mes préférés non plus ;) . Et pourtant l’univers HarryPotter m’a vraiment surpris. Si un jour tu t’y met c’est avec plaisir que je lirais ton avis ;) . Bonne journée et bonne continuation pour ton blog 🙃

19 juillet 2017 à 9 h 34 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Fantastique

Nos réseaux sociaux