Jules de Didier Van Cauwelaert

Jules de Didier Van Cauwelaert - Book Lipstick, blog littéraire
13 Oct

Résumé :

Jules est un chien guide aveugle. Il est heureux et fier d’avoir une femme comme Alice à secourir et aider jour après jour. Jules est son garde du corps, son confident, il est ses yeux. Mais un jour, Alice recouvre la vue et Jules est désappointé. Il ne trouve plus ses repères, même si Alice fait tout son possible pour que ce soit le cas. Il a été affilié à une autre famille mais fugue afin de la retrouver. Non sans l’aide de Zibal, qui l’aide à retrouver sa maîtresse.

Mon avis :

Dans la PAL depuis quelques moments, je me suis enfin décidée à lire ce roman dont j’ai tant entendu parlé. Petit, drôle et émouvant, je l’ai lu assez rapidement.

Jules, le meilleur ami de l’homme :

Le chien guide à la retraite car sa maîtresse recouvre la vue c’est pas banale. Et pourtant, grâce aux experts canins que l’on rencontre dans notre lecture, on en apprend un peu plus sur ces chiens si particuliers. Conditionnés à guider, attentifs aux besoins d’autrui, amical et défenseur du bien. Les chiens-guide, des héros du quotidien, trop souvent mis de côté, même si souvent, ce sont eux qui mettent le plus de gaieté dans la vie de personnes aveugles. Voilà ce qu’on apprend dans ce petit roman attrayant.

Une reconstruction de vie :

Avant de rencontrer Jules et Alice, Zibal a quelques soucis dans sa vie. Intelligent, scientifique non-reconnu, il vit de grands boulots à petits boulots, entre tente et appart’. Le jour où Jules réapparaît dans sa vie, sans Alice, tout fout le camp. Grâce à Jules, Zibal va évoluer, gagner en notoriété et peut être trouver l’amour ?

Une fin simplifiée :

J’ai vraiment beaucoup accroché dès le début de ce livre. Mais je dois dire que le dernier tier du livre m’a laissé sur ma faim. Je l’ai trouvé un peu simplette, sans grande aventure ou frisson. Même si le dernier chapitre est agréable les 4/5 qui le précède, sont pas transcendant et l’histoire est dénouée avec beaucoup trop de facilité.

Pour un petit roman facile à lire, pour les amis des chiens, pour lire tranquillement sur une plage, un banc, dans les champs, ce livre est idéal.

Vois l’avez déjà lu? Qu’avez-vous pensé de ce roman ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Féminin

Nos réseaux sociaux