Lait et Miel de Rupi Kaur

Lait et Miel de Rupi Kaur - Book Lipstick, blog littéraire
6 Sep

Résumé :

Depuis des siècles, lait et miel sont utilisés pour leurs vertus thérapeutiques, en décoctions, cataplasmes, et autres remèdes. Ecrire pour guérir –  c’est là toute la splendeur de Milk and Honey de Rupi Kaur. A travers un récit de vie troublant, cette jeune auteure nous parle de traumatismes, d’amour, de pertes et de féminité. Dans un style bien à elle, Rupi Kaur témoigne : être une femme, qu’est-ce que c’est ? Le voyage promet d’être rude.

Milk and Honey – un recueil de poèmes aussi sucrés qu’amers.

Mon avis :

Une écriture poétique libre

La poésie est un genre souvent oublié, paraissant souvent inaccessible, notamment dans une langue étrangère. Eh bien, Milk and Honey, c’est tout le contraire. Alliant courts poèmes et illustrations, Milk and Honey est un recueil de poèmes écrits sans suivre de schéma poétique classique. Adieu alexandrins ou sonnets shakespeariens : avec Rupi Kaur, l’écriture est aérée, spontanée, presque de l’ordre du journal intime. Sa plume n’en est que plus envoûtante.

L’histoire d’une femme

Rupi Kaur est une femme. Elle est aussi Indienne. Élevée dans une famille classique, Rupi Kaur nous parle de souffrances bien modernes. Tout y est: l’absence d’un père, le silence d’une mère, le viol, le patriarcat ambiant… Un récit difficile à lire mais tellement vrai.

Un livre riche en émotions

Même si j’ai adoré le style de Rupi Kaur, la lecture m’a été difficile en raison du contenu. Le livre est découpé en 4 chapitres

  • The Hurting
  • The Loving
  • The Breaking
  • The Healing

retraçant les grandes lignes de la vie de l’auteure, et ses moments marquants. Je vous parle de ce livre aujourd’hui parce qu’il est à mes yeux, un des livres les plus poignants que j’ai pu lire jusqu’ici. Que ce soit sur la condition de la femme, une rupture, ou la perte d’un être cher, Milk and Honey résonne vraiment avec notre propre histoire.

Mettre des mots sur une souffrance

Tout le talent de Rupi Kaur réside pour moi dans sa capacité à mettre des mots sur les maux. Le livre devient presque salvateur, et j’y reviens souvent les jours de grisaille. Rupi Kaur donne du pouvoir au lecteur : se réapproprier son corps, sa voix, son destin tout en reconnaissant ses propres blessures. Un livre de self-care essentiel et une belle ode à la vie.

Et l’Anglais ?

Sans rentrer dans un débat idéologique concernant la traduction et ses éventuelles « pertes de sens », je vous recommanderai tout de même de lire les poèmes dans leur version originale. Le style de Rupi Kaur est en effet très accessible, même pour les plus débutants.

Si vous avez néanmoins des doutes, je vous recommande vivement la page Instagram l’auteure, vraiment représentative de son travail. Il existe également une traduction française du recueil.

Pour les plus fans déjà, son deuxième livre, The Sun and her Flowers, est disponible est pré-commande sur Amazon et sort le 3 octobre :) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Poésie

Nos réseaux sociaux