L’insoumis de John Grisham

L’insoumis de John Grisham - Book Lipstick, blog littéraire
16 Avr

Résumé :

Sébastien Rudd défend les indéfendables. Les flics ne l’aiment pas, les procureurs non plus. Avec son garde du corps et quelques personnes venant de différents milieux, beaucoup de clients se l’arrachent.
Cet avocat pas comme les autres va se retrouver au coeur de plusieurs affaires qui pourraient lui nuire. Habitué à risquer sa vie, cette fois-ci il joue plus gros.

Mon avis :

C’est la première fois que je lisais un roman de cet auteur qui pourtant en a écrit pas mal. A la fin de ma lecture je suis restée perplexe, je me suis posée beaucoup de questions.
Je vais essayer de vous donner mon avis malgré tout :).

Sebastien Rudd est un anti-héros. Il défend les personnes coupables de crimes odieux ou non. Il fait part à une justice équitable et beaucoup veulent sa peau. L’auteur, John Grisham est un spécialiste des polars judiciaire, il a souvent la même façon de travailler, et de former un ouvrage. Il crée un suspense à tiroirs. Il est maître dans l’art d’ouvrir plusieurs problématiques et les refermer que dans les derniers chapitres. Il perd le lecteur avec plusieurs hypothèses au cours du livre. La fin est souvent inattendue. Dans ce livre, on a du mal à imaginer les rapports entre les différentes affaires. Le rapport c’est uniquement lui, l’avocat pas comme les autres qui croit en son talent et surtout au droit et à la justice pour tous. Ce personnage est de plus en plus apprécié et appréciable au fil des pages. On espère pour lui, on apprend de sa personnalité. En quelques mots, le personnage est attachant et on lit vite le livre pour savoir ce qui lui arrive. Mon petit reproche est le fait de pas allé trop loin dans certaines histoires. Notamment sa relation avec son ex-femme (pourquoi ils en sont arrivés là ? etc). Alors qu’en ce qui concerne le côté judiciaire, on a peut-être beaucoup trop d’informations (surtout quand on est novice en droit américain).

Pour résumer, j’ai apprécié malgré la longueur de certains passages. C’était tout de même très agréable à lire. Je conseille ce livre à ceux qui apprécie l’écriture dans la description juridique, et qui peuvent s’attacher à un héros qui n’est pas comme les autres et aux fans de thrillers.

Passage :

« La société dit, qu’elle que soit la gravité du crime, le prévenu à le droit à un procès équitable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Suspense

Nos réseaux sociaux