Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi - Book Lipstick, blog littéraire
14 Juil

Résumé :

Le jour où Ben quitte Pauline, elle est effondrée. Il ne l’a quitte pas pour quelqu’un d’autre, non non il ne l’aime plus. Afin de le reconquérir, elle lui montre leurs souvenirs au moyen de lettres. Une par jour. Ces lettres vont faire ressurgir bien plus que les bons moments et Pauline devra affronter les secrets de son passé pour avancer.

Mon avis :

Je me baladais de livre en livre tranquillement dans ma librairie, je butinais comme une abeille entre les fleurs. J’en voulais juste un, budget limité oblige, je savais pas lequel choisir. Mais mon regard a été attiré par ce bleu turquoise magnifique, qui donne envie de plonger tête la première. Le titre était plaisant, l’auteur ne m’était pas inconnue. D’ailleurs Virginie Grimaldi faisait partie des auteurs que je souhaitais découvrir. Et donc, je me suis lancée.

Extrême sensibilité et beaucoup d’humour :

Cette phrase apparaît au dos du livre, en jaune. Je me suis dis que l’humour c’était fait pour moi, qu’effectivement ça me changerait un peu vu qu’en ce moment mes lectures sont assez émotionnelles. J’ai commencé à lire le livre. J’ai pas trouvé les notes d’humour tout de suite, au contraire c’était plutôt bien triste. Ça remuait bien, les émotions, les sensations, la solitude et la tristesse. Tellement que j’ai re-regardé au dos du bouquin pour voir si y avait bien écrit « humour ». Et puis, c’est arrivé. D’une page à l’autre notre héroïne se bat, se reconstruit et souhaite reconquérir tant sa famille que son mari. Avec beaucoup d’humour je dois le dire. J’ai adoré. Je rigolais toute seule en lisant le livre. Quelques larmes m’ont également échappées. Alors oui, l’auteur a su instrumentalisé les émotions avec beaucoup d’humour et d’amour.

Des personnages humanisés :

Les personnages présentés par l’auteur sont des personnes décrites comme vous ou moi. Avec leurs petits travers, manies, ou défauts, leurs qualités et leurs subjectivités. Ce livre m’a fait prendre conscience que les faits sont souvent comme on choisit de les regarder mais pas forcément vus dans leurs intégralités. Ce qui m’a marqué notamment sur ce thème, c’est quand Pauline se dispute avec sa sœur. Je pensais que notre héroïne avait ses raisons d’être froide avec sa sœur, qui faut dire était un peu agaçante dans les chapitres précédents, mais en fait, elles avaient leurs raisons toutes les deux. Enfin bref, tout ça pour vous dire que ce livre est rafraîchissant et vraiment au plus proche de la réalité. Le lourd secret de ce livre a donné une dimension encore plus humaine. Dans ce livre, on s’attache aux personnes à partir de leurs défauts et qualités. Ce ne sont pas des personnes parfaites. Juste des humains.

Un suspense bien amené :

Jusqu’aux derniers chapitres, on sent un blocage chez Pauline, on sent qu’il y a un problème, que tout n’a pas été dit et qu’on a pas fait le tour du personnage. Puis on sait. C’est amené simplement, avec subtilité, doucement, à la fin. Ce secret qui, petit à petit, permet à Pauline de prendre quelques bonnes décisions pour son fils et elle. Alors je dis chapeau à l’auteur, elle a su mener le lecteur là où elle voulait avec des personnages authentiques et des dialogues riches en humour et en amour.

Je le recommande aux romantiques, à ceux qui aime l’humour. C’est un bon livre pour cet été. Entre tracas, sables, enfants et parents, on ne peut que s’éclater avec ce magnifique roman. Qui connaît cette petite pépite ? Où peut-être un autre livre de l’auteur à conseiller ? Vous avez aimé ?

P.S: Au moment où je lisais ce livre, Virginie Grimaldi était en vacances, et je suivais ses posts sur ses vacances. J’ai beaucoup ris. Je vous conseille d’aller les lire sur son Instagram :). 


Derniers commentaires

Béatrice Huot

J ai reçu ce livre lundi 25 décembre
Après que mes invités soient rentré chez eux
J ai pris ce livre
Un thé blanc
Le voilà absorbée dans cette histoire 4h du matin toujours dans mon livre
La là fatigue me prends .réveil en douceur
Déjeuner mon livre a côté de moi
10h re lecture je l avale
Bien écrit .on se voit dans cette histoire
Hier soir il me reste 5 chapitres
4h46 je viens de le finir
Les larmes coulent lentement
Une pure merveille ce livre
Merci merci
Je vais vite me chercher les deux autres
A bientôt

30 décembre 2017 à 13 h 59 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Nos réseaux sociaux