Phobos #1 de Victor Dixen

Phobos #1 de Victor Dixen - Book Lipstick, blog littéraire
23 Avr

Résumé :

Ils sont 12. 6 filles, 6 garçons. Ils vont partir à la conquête de Mars grâce au programme Genesis. Le programme Genesis, c’est une télé-réalité sous forme de speed-dating. Le but ? Il faut qu’ils trouvent leurs moitiés au terme des 5 mois de vol dans la navette. Le tout suivi par des millions de personnes 24h sur 24. Léonor est une des filles du programme, elle n’a rien qui la rattache a la terre, comme les 11 autres. Elle a voulu partir à la conquête de Mars mais elle ne se doute pas qu’elle a peut-être signé sa perte. Ce programme est-il vraiment ce qu’il prétend être ? Ils ont tous été entrainés à survivre sur Mars mais vont-il y arriver ?

Mon avis :

Poussée par ma meilleure amie qui a adoré la saga et qui les dévore en ce moment, j’ai décidé de le lire aussi. Il y a 4 tomes pour l’instant et un préquel. J’ai lu le premier et j’ai hâte de lire la suite également (bien qu’en ce moment je dois me calmer niveau achats livresques donc j’aurais la suite plus tard ^^ »).

La conquête spatiale :

Dès le début, on pose le cadre. C’est une dystopie où les américains ont revendu la NASA à une boite privée car le gouvernement n’avait plus d’argent. L’argent a toujours été le nerf de la guerre donc naturellement on le retrouve comme thème central. Qui a sa place entre le voyeurisme des télé-réalités et l’amour. Cette boite privée a démantelé et viré beaucoup de monde sauf ceux qui étudiaient la conquête de Mars qui est la destination des 12 Ados/Adultes. Le fond de commerce de ce programme est l’amour et l’espace. Il y a 6 nids d’amour sur Mars. Un pour chaque couple qui se formerait. Les sponsors, les téléspectateurs, tout le monde peut participer financièrement pour donner de l’argent à tel ou tel couple. Les sponsors ont également habillé les jeunes. C’est assez incroyable comme aventures, chaque personne est postée devant sa télé pour pouvoir suivre les aventures des futurs martiens. Jusqu’à ce que le projet Noé fasse une apparition…

Des personnages solitaires :

Chaque semaine, les personnages font un classement de leurs coups de coeur. Si certains se tirent dans les pattes, d’autres sont très vite sous le charme. Des couples se crées rapidement. Mais il y a également de l’animosité, de la triche et des cachotteries. Chaque personne a été choisi car il est orphelin ou n’a plus personne sur terre et parce que chacun possède un secret. Un secret honteux pour eux, qui pourtant peut être intéressant pour la face du monde, et faire pleurer dans les chaumières pour avoir… plus d’argent pour la boite privée évidement. Léonor est le personnage central du roman, on voit du coup beaucoup plus son personnage que les autres. Et du coup, on voit aussi le côté des filles plus souvent. Sous couvert de tirage aux sorts et de 6 minutes de rencontre par jour, les filles et garçons vivent séparés. Pendant ce temps, Léonor se pose beaucoup de questions sur ce programme et sur leur destination.

La fin est assez détonnante. J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai hâte de savoir la suite et d’avoir donc le 2 entre mes mains ! Ce livre a connu un vif succès depuis sa sortie. Vous connaissez vous ? Vous avez aimé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Dystopie

Nos réseaux sociaux