La Puissance de la Modération de Pierre Rabhi

La Puissance de la Modération de Pierre Rabhi - Book Lipstick, blog littéraire
6 Oct

Résumé :

La planète va mal – mais ça, vous le savez déjà. Il suffit d’allumer votre TV ou votre ordinateur pour qu’un amoncellement de catastrophes vous tombe dessus : réchauffement climatique, disparation de la faune et de la flore, surexploitation des ressources naturelles … « Oui mais, qu’est-ce qu’on peut y faire ? » résonne dans votre esprit. Pierre Rabhi, lui, constate les dégâts en apportant des solutions, le tout presque en poésie.

La puissance de la modération de Pierre Rabhi – une quête vers la simplicité et l’harmonie.

Mon avis :

Ce qui m’a d’abord attiré dans cet ouvrage, c’est la couverture. Pour être plus précise, c’est la photo de Pierre Rabhi qui a attiré mon attention : un papy au regard doux, plein de sérénité.  Une image de bonheur avec un titre tel que « La puissance de la modération » – comment y résister ?

Une bonne façon d’abordée l’auteur

Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas Pierre Rabhi, qui est d’ailleurs l’auteur de nombreux autres ouvrages. Après en avoir parcouru quelques uns, j’ai trouvé que La puissance de la modération, était vraiment une bonne introduction à son message d’amour et de paix. Comme le précise la quatrième de couverture, La puissance de la modération regroupe plus de 300 « formules extraites de ses écrits et de ses nombreuses conférences ou entretiens […] ». C’est un bel aperçu de la philosophie de l’auteur.

Un message d’espoir

Pierre Rabhi aborde dans son livre de nombreux thèmes comme la Nature, le Progrès ou encore l’Aliénation. Etant moi-même assez passionnée par le sujet, je reconnais que certains ouvrages ou documentaires sont, avoue-le, désespérants. J’ai trouvé au contraire que La puissance de la modération offrait un début de solution et surtout, une certaine paix intérieure à la lecture. C’est une expérience que je recommande vraiment.

Une écriture poignante

J’ai été totalement subjuguée par la plume de Pierre Rabhi : rien qu’à la lecture de la préface, j’ai eu l’impression de me prendre une énorme baffe de vérité. Malgré son « hymne au vivant » et son message d’espoir, l’auteur dépeint la situation de notre planète et de notre espèce avec une force et une clairvoyance incroyable : une bonne piqûre de rappel.

Pierre Rabhi, un sage du XXIème siècle

La puissance de la modération, c’est:

  • redéfinir ses priorités,
  • prendre pleine conscience de ce qu’il se passe,
  • et surtout, prendre le temps de respirer.

Le livre n’est pas une étude scientifique exhaustive de tout ce qui va mal dans notre société : présenté sous forme de proverbes et maximes, la forme est poétique, agréable à lire et tout aussi saisissante. Chaque petit extrait nous laisse matière à réfléchir sans être rébarbatif.

En voici un extrait, du chapitre Aliénation Modernité : « Le système nous fait accepter l’erreur comme étant juste. Quand les gens sont confinés dans des cages, ils aménagent leurs cages et oublient complètement qu’ils sont enfermés ».

Et vous, comment réussissez-vous à trouver l’équilibre dans une vie au rythme effréné ?

** Aujourd’hui en photo, pas de lipstick mais le super beurre de karité infusé au miel de manuka et l’huile de mafura de Shea Moisture, idéal pour des lèvres douces et pulpeuses, été comme automne !**

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Poésie

Nos réseaux sociaux