Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain - Book Lipstick, blog littéraire
20 Mar

Résumé :

Camille est mal dans sa peau depuis toujours. Après plusieurs tentatives de suicides, beaucoup de médecins, de traitements, de problèmes de poids, notre héroïne souhaite mourir. Elle se rend donc en Belgique où l’euthanasie est autorisé. Camille arrivera-t-elle au bout de sa démarche ? Ou le Docteur Peeters arrivera-t-il à la soigner ?

Mon avis :

Quand j’ai vu un livre de Sophie Jomain que je n’avais pas encore, je l’ai pris sans même regarder le résumé. Je ne m’attendais pas du tout à trouver l’auteur sur un tel registre, j’ai été scotchée et subjuguée par ce livre. Sophie Jomain s’est inspirée d’une histoire vraie pour écrire ce livre. Elle a réussi à me faire comprendre l’incompréhensible : l’euthanasie pour ceux qui souffre intérieurement. Ce n’est pas toujours évident de se mettre à la place de quelqu’un qui souffre de dépression. De comprendre ce qu’il endure jour après jour. Grâce à ce livre, je me mets à la place de l’héroïne et j’arrive à imaginer pourquoi un tel choix. Ce livre ébranle les convictions.

Les valeurs bel et bien présentes :

L’amour, la famille, l’éthique, sont des valeurs qui s’imbriquent autour du sujet principal : l’euthanasie. Les convictions sont différentes pour chacun et pourtant, j’ai l’impression que ce livre met tout le monde d’accord. Chaque protagonistes de l’histoire a raison, chaque personnages est attachant. Les thèmes abordés dans ce roman ne sont vraiment pas simples et pourtant sous la plume de l’auteur ça parait évident.  Une autre valeur belle et bien présente est celle de l’espoir, l’espoir d’un changement de situation, l’espoir d’une évolution possible pour Camille, l’espoir d’un changement d’avis et aussi l’espoir d’un changement de vie.

La dépression, un tabou ?

Avec notre héroïne, Camille, on découvre un panel d’émotions. Le monde n’est pas tout blanc ou tout noir, il y a aussi des nuances de gris. Le roman devrait être utilisé pour la reconnaissance de la dépression en tant que maladie et pourquoi pas une meilleure prise en charge également. Je pense réellement que Quand la nuit devient jour est un roman qui peut aider à changer les mentalités sur un sujet qui est encore presque tabou ou vulgariser par moment comme un simple « moment de mal » alors que c’est bien plus que ça.

J’ai réellement A-DO-RÉ ce livre. Je le recommande a beaucoup de monde. Je ne saurais précisé pour qui en particulier. Ceux qui ont envie de se lancer dans une belle histoire, avec beaucoup d’émotions, essayez ce livre :).

Merci Sophie Jomain pour ce livre qui m’a fait grandir et réfléchir en quelques pages.


Derniers commentaires

Halima

Merci Marie-Laure de m’avoir conseillé ce livre mais ce n’est pas un simple livre pour moi car c’est celui ci qui m’a donné envie de commencer à lire et si je pouvais le relire des dizaines et des dizaines de fois je le ferais , merci pour cette avis

9 juin 2017 à 14 h 36 min
Marie-Laure, Romantique Rigolote

Haha je suis contente si il t’a plu!! J’en aurais plein d’autres à te conseiller.

9 juin 2017 à 22 h 24 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Littérature

Nos réseaux sociaux