Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz - Book Lipstick, blog littéraire
13 Sep

Résumé :

Don Miguel Ruiz a une histoire de vie incroyable. Né au Mexique d’une mère guérisseuse et d’un grand-père chaman, Don Miguel Ruiz, neurochirurgien, fit l’expérience dans les années 70 de morte imminente. Transformé par cette expérience, il décide de renoué avec la sagesse de ses ancêtres, les Toltèques. Késako? La connaissance toltèque […] un mode de vie qui se distingue par la facilité d’accès au bonheur et à l’amour qu’elle procure. 

Imaginez – pouvoir transformer votre vie en paradis en changeant d’attitude envers vous-même et les autres en adoptant 4 règles de vie simples : les Quatre Accords Toltèques. Ça vous paraît trop beau pour être vrai ? Alors attachez votre ceinture, ça va secouer !

Mon avis :

Une prise de conscience sur la réalité

Première étape : faire un état des lieux. Prendre conscience de son environnement, voilà le premier enjeu des Quatre Accords Toltèques. Comprendre comment fonctionne l’esprit humain, pourquoi nous sommes insatisfaits et souvent, avoue-le, paradoxaux – des maux pas si modernes, étudiés et expliqués par la sagesse Toltèque. Une vision claire et sans détour des petits problèmes qui nous pourrissent la vie.

Reprendre le pouvoir sur le cours de sa propre vie

Deuxième étape : prendre conscience de l’impact que nous avons sur notre propre vie. On pense souvent que nous sommes le résultat d’événements x et y.  Et si nous étions en réalité le résultat des accords passés tout au long de notre vie ? Accepter l’humiliation et la haine des autres, accepter nos pensées négatives, ignorer le pouvoir des mots. Les Quatre Accords Toltèques nous redonne le pouvoir. La clef du bonheur? Accepter de passer d’autres accords avec soi basés sur la vérité et nous reconnaître le droit d’accorder la place que l’on souhaite à telle et telle pensée. C’est rafraîchissant, déculpabilisant et libérateur.

Les 4 accords Toltèques – Un garde fou pour l’égo

En nous redonnant le pouvoir d’être heureux indépendamment des autres, Don Miguel Ruiz nous force à reconnaître notre responsabilité dans notre malheur, ce qu’il appelle « rêve d’enfer ». Reconnaître nos mauvaises habitudes et les amener à un état de conscience pour devenir pro-actif dans notre quête de « rêve de paradis » – voilà le dernier objectif je dirai des Quatre Accords Toltèques. Tout un programme pour un si petit livre ! J’ai apprécié cette simplicité dans l’écriture et l’honnêteté dont fait preuve l’auteur à notre égard. 

Un petit livre à lire et à relire sans modération.

Je ne vais pas vous mentir – j’étais assez sceptique au début de ma lecture des Quatre Accords Toltèques. En effet, même si j’aime à penser que je suis relativement ouverte d’esprit et habituée aux ouvrages de développement personnel, j‘avais peur que le livre tire dans l’ésotérisme extrême et le spirituel qui part dans tous les sens du genre seventies-pouvoir-des-fleurs-babacool-la vie-c’est-trop-cool.

Heureusement, Don Miguel Ruiz réussit à allier la sagesse de ses ancêtres et leur façon particulière de voir le monde à la vie quotidienne. Les principes transmis par l’auteur sont simples, pertinents et applicables au quotidien. C’est un petit livre utile, soulignant l’importance cruciale d’une synergie entre nos pensées et nos actions. Il nous remet à notre place et nous pousse à chercher l’équilibre, pour notre plus grand bien.

Les Quatres Accords Toltèques – Un pense-bête pour les jours de grisailles

 Pour un total de moins de 140 pages, laisser les 4 accords s’imprégner en vous – à lire, relire et à méditer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Développement personnel

Nos réseaux sociaux