Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet de Jean-Marie Magnien

Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet de Jean-Marie Magnien - Book Lipstick, blog littéraire
12 Juil

Résumé :

Arthrose, asthme, colites, gastrites, fibromyalgie, maladie de Crohn, bronchite chronique, aphtes, migraines, eczéma, acné, psoriasis … Tant de maladies dégénératives, auto-immunes, chroniques qui nous pourrissent la vie et/ou celle de nos proches. En général, le verdict des médecins est sans appel : « Tout ça, c’est lié au stress « . Il n’y a pas de doute : à cette annonce, on se sent tout de suite soulagé d’un poids énorme, plié en 5 sur nos toilettes – sans vilain jeux de mots.

Si :

  • le stress vous fait une belle jambe,
  • que vous cherchez des solutions pour soulager vos symptômes voire mettre au silence votre maladie
  • et que vous êtes motivé ou au moins intéressé par un changement dans votre mode de vie, ce livre est fait pour vous !

Mon avis :

La nutrition accessible à tous

Citation de la 4ème de couverture : «  Cet ouvrage délivre aux nombreux malades un message d’espoir. Il est possible de retrouver une qualité de vie que l’on croyait perdue, grâce au régime Seignalet, une diététique sans gluten ni laitages, avec des compléments nutritionnels, dont l’efficacité a été prouvé sur plus de 4000 malades. Un régime qui respecte un principe cher à la médecine : « d’abord ne pas nuire. » « 

Je n’aurais pas dit mieux.

Simple mais pas simpliste

Tout d’abord, je tiens à préciser que je suivais déjà le régime Seignalet, sous les conseils de mon naturopathe, avant de lire ce livre.

Intéressée par la nutrition, la santé en général et souffrant moi-même de troubles digestifs chroniques handicapants, j’ai pu grâce à ce régime alimentaire et aux compléments maintenir un mode de vie actif. Cependant, je souhaitais en savoir d’avantage sur le « Pourquoi est-ce que ça marche ? « . En résumé, j’ai été très réceptive à la lecture de l’ouvrage, Jean-Marie Magnien prêchant déjà à une convaincue. 

First things first – J’ai adoré sa façon de vulgariser la nutrition : c’est limpide, l’écriture est sans détours, les comparaisons sont imagées, et le contenu vraiment accessible.

Jean-Marie Magnien décortique les maladies en différentes catégories, nous explique pourquoi nous en souffrons et surtout comment, grâce au régime Seignalet, nous pouvons aller mieux.

Un livre riche en témoignages

Le livre est ponctué de témoignages de patients souffrants de diverses maladies (et souvent de plusieurs à la fois). De la dépression à la sclérose en plaques tout en passant par l’eczéma, Jean-Marie Magnien utilise ses propres patients et leurs rémissions comme illustrations. Le discours est clair et on est curieux de connaître la régression de la maladie. 

Leurs progrès grâce au sans gluten sans lactose et à la nutrithérapie : une façon ludique d’en apprendre davantage sur le corps humain, la nutrition et d’en faire profiter son propre corps.

Des chiffres à l’appui

Réduire au silence 100 maladies avec le Régime Seignalet est bien documenté que ce soit en termes d’études scientifiques, de cursus professionnels de collègues ou d’affirmations historiques. Les bienfaits d’un régime sans gluten et sans lait accompagné de compléments alimentaires sont avant tout prouvés scientifiquement et soutenus historiquement comme nous le prouve à travers ce livre le docteur Jean-Marie Magnien. C’est intéressant et surtout instructif pour les débutants en nutrition. C’est une bonne introduction aux travaux du docteur Seignalet.

Des conseils pratiques

Le livre est découpé en 3 parties :

  • I. Les maladies que l’ont peut réduire au silence (bases de biochimie, facteurs déclencheurs, retour aux sources…)
  • II. Le régime Seignalet en pratique ( des recettes, les compléments, la cuisson à la vapeur…)
  • III. Les réponses à vos questions (infertilité, perte de poids, maternité …)

 

Ce que j’ai préféré dans ce livre, c’est son aspect pratique et assez terre à terre de l’alimentation. Les conseils sont encore une fois très concrets : on parle en terme de portions, d’Apports journaliers recommandés, de doses de zinc, de compléments alimentaires liposolubles et ceux à ne pas mélanger…

En bref, le livre du docteur Jean-Marie Magnien est un guide pratique du Régime Seignalet avec les faux pas à éviter et les trucs et astuces pour être au maximum de sa forme. 

Aujourd’hui en photo pas de lipstick mais un baume divin au beurre de karité infusé à la noix de coco et à l’hibiscus, de la marque Shea Moisture, marque vegan, d’origine 100% naturelle et sans cruauté que je recommande vivement ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Développement personnel

Nos réseaux sociaux