Avant toi de Jojo Moyes

Avant toi de Jojo Moyes - Book Lipstick, blog littéraire
16 Oct

Résumé :

Lou travaille dans une boulangerie dans sa petite ville en Angleterre. Elle n’a jamais voyagé, n’a jamais quitté le bourg. Elle a un petit ami depuis 5 ans, vit chez ses parents avec sa soeur et son neveu. Du jour au lendemain, elle se retrouve au chômage. Comme il lui faut absolument un travail, elle accepte un petit contrat de 6 mois en tant qu’assistante pour un handicapé. Le jeune homme est difficile à cerner et bien qu’il soit très froid et distant au début, Lou réussit à le cerner et à l’apprécier. L’homme veut cependant mettre fin à ses jours. Lou veut tout faire pour qu’il change d’avis.

Mon avis :

J’ai découvert Jojo Moyes grâce à ce livre qui m’a fait rire et pleurer pour bien des raisons.

Un bon roman feel-good :

Lou est un personnage très excentrique. Elle a du style. Beaucoup de couleur, aime les collant rayé jaune et noir, appelé les collants bourdon. Elle aime les bottines turquoise, elle est gentille et joyeuse, ne s’affirme pas vraiment. Elle n’est pas décrite comme canon, mais elle est très belle à l’intérieur et son look excentrique fait ressortir son personnage. Lou pourrait être notre meilleure amie à tous. Dévouée, sincère, drôle, là pour mettre la main à la pâte. Au fur et à mesure des chapitres, bien qu’elle soit de moins en moins « trop bonne, trop conne », elle s’affirme, prend confiance en elle. Elle tient tête à sa soeur, à son copain obsédé par le marathon et à Will son handicapé. Elle tient tête mais elle prend soin d’eux quand même. On découvre vraiment un personnage avec beaucoup de caractère. Je l’ai adoré, pour moi, elle était la plus importante partie du roman.

Un sujet délicat : l’euthanasie

Will, l’handicapé, était un homme d’affaire qui a tout perdue du jour au lendemain. Il accorde à ses parents un délai de 6 mois après quoi il va dans une clinique en Suisse pour lui permettre de mettre fin à ses jours. Lou, sa famille et son aide soignant vont tout faire pour l’en empêcher. Ce sujet est fort et il est prenant, bien que je l’ai trouvé presque effleuré dans ce roman. L’auteur a tout de même su se mettre à la place d’une personne en fin de vie et c’est chouette ! Bien que Will paraît un peu bourru, on découvre un homme drôle et charmeur. Un homme lucide et censé. Un homme qu’on veut aider et garder en vie.

J’ai adoré ce livre, qui a d’ailleurs été adapté en film. Le film est vraiment super sympa bien qu’il manque quelques éléments comme d’habitude. Vous avez lu le livre ? Vu le film ? Vous en pensez quoi ? :)

 

 


Derniers commentaires

Laura

Faudrait que je le lise un jour quand même haha et qu’on voit le film ensemble après :p

16 octobre 2017 à 10 h 43 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Féminin

Nos réseaux sociaux