Tremblez mais osez ! de Susan Jeffers

Tremblez mais osez ! de Susan Jeffers - Book Lipstick, blog littéraire
18 Oct

Résumé:

De quoi avez vous peur ? Perdre un être cher, vieillir, être seul… La vie est remplie d’obstacles qui peuvent s’avérer terrifiants. Paralysants même. Mais elle ne s’arrête pas pour autant: elle n’attend personne. La question est donc: comment avancer quand on est terrifié, déboussolé ou dépassé ? Pour ne pas citer Churchill, « If you go through hell, keep going. »

Et c’est là toute la sublime de Tremblez mais osez, de Susan Jeffers: devenir une meilleure version de vous-même en apprenant à affronter vos peurs. Premièrement publié en 1987, ce succès international a depuis fait ses preuves : embarquez dans l’aventure Tremblez mais osez, et devenez aussi badass que Batman (; !

Mon avis:

Un format qui marche

J’accorde beaucoup d’importance au format et la fluidité dans l’écriture, surtout quand il s’agit de développement personnel; caractéristiques que j’ai été ravie de retrouver dans Tremblez mais osez. Susan Jeffers, docteur en psychologie, dissèque pour nous la psyché humaine d’une main de maître. Ses théories sont concises, limpides, toujours illustrée de témoignages et de conseils. On en apprend beaucoup tout en ayant une lecture agréable !

Des nouvelles attitudes de vie

Contrairement à d’autres ouvrages que j’ai pu lire sur le sujet, Susan Jeffers allie la théorie à la pratique. J’ai trouvé ses conseils simples d’application, toujours résumés à chaque fin de chapitre pour plus de clarté (et ça invite et facilite la relecture).

Qu’on soit d’accord : vous n’allez pas vous transformer en super guerrier du jour au lendemain, mais je vous promets que vous en ressentirez un certain bien-être. Redéfinir ses priorités, changer sa perception des choses, et se dépasser: des nouvelles petites habitudes pour une nouvelle vie! C’est peu contraignant et surtout efficace!

Un livre pour tous

J’ai également beaucoup aimé le ton de l’auteure et le fait que ses techniques soient efficaces peu importe la situation. Que ce soit la peur des examens, une rupture ou même la peur de conduire, le livre vous aidera peut importe votre âge, sexe, et préoccupations. Une super idée cadeau !

En Anglais ?

J’ai personnellement lu l’ouvrage en Anglais, intitulé Feel the fear and do it anyway, sans savoir que le livre était paru il y a aussi longtemps. Ma version est apparemment une version « révisée et mise à jour » mais je vous invite vivement à la lire ! Si vous comprenez une TED talk en Anglais, vous n’aurez pas de soucis de compréhension (ou que très peu promis :* ). Le livre existe également en Français et même de poche !

Et vous, c’est quoi vos trucs pour surmonter l’angoisse?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ca va vous plaire ! ...dans la catégorie Développement personnel

Nos réseaux sociaux